Âgée de 34 ans, Kirsten Dunst a déjà une carrière bien remplie. Révélée à douze ans, l’actrice américano-allemande fera partie du jury du Festival de Cannes en mai prochain. L’occasion de revenir sur les cinq rôles majeurs de la jolie blonde qui fête en ce samedi 30 avril 2016 son anniversaire !
"Entretien avec un vampire"
La carrière de Kirsten Dunst démarre fort. Alors âgée de douze ans à peine, elle décroche son premier rôle majeur au cinéma dans "Entretien avec un vampire". Et tourne par la même occasion aux côtés de Brad Pitt et Tom Cruise, rien que ça ! Elle y interprète Claudia, la fille par procuration des deux vampires. Ce rôle lui vaut notamment un MTV Movie Award du meilleur espoir féminin ainsi que sa première nomination aux Golden Globe Awards.
"Virgin Suicides"
Cinq ans plus tard, elle est choisie par Sofia Coppola pour interpréter Lux, une adolescente déboussolée, dans "Virgin Suicides". Adapté du roman de Jeffrey Eugenides, le premier long-métrage de la réalisatrice qui raconte l'histoire des soeurs Lisbon dans une banlieue bourgeoise durant les années 70 est salué par la critique, tout comme la performance de Kristen Dunst.
"Spider-Man"
En 2002, elle accède à la célébrité internationale grâce à "Spider-Man". A 20 ans, elle est choisie par le réalisateur Sam Raimi pour incarner la pétillante Mary Jane Watson, amie et "crush" de Peter Parker, interprété par Tobey Maguire. Le premier volet a généré plus de 821 millions de dollars. Elle reprendra son rôle dans "Spider-Man 2" sorti en 2004 et "Spider-Man 3" sorti en 2007.
"Marie-Antoinette"
En 2006, l'actrice retrouve Sofia Coppola pour "Marie-Antoinette". Elle y interprète avec grâce et impertinence la plus célèbre des reines de France. En compétition au Festival de Cannes, le long-métrage y est hué par le public et reçoit des critiques mitigées. Toutefois, le film reste un beau spectacle à la mise en scène rafraîchissante.
"Melancholia"
Après quelques flops commerciaux, Kirsten Dunst retourne sur la Croisette en 2011 avec "Melancholia" de Lars von Trier. Le réalisateur danois choisit l'actrice pour interpréter Justine, prise par un vague à l'âme, sur fond de fin du monde. Ce rôle lui vaut le Prix d'interprétation féminin qui lui est remis par un jury présidé cette année-là par Robert De Niro. C'est à ce jour le plus gros succès critique de l'actrice.
- Freida Pinto
- Nicole Kidman
- Amber Heard
- Rihanna
- Nicolas Cage
- Eva Longoria
- Jennifer Lopez
- Jude Law
- Hugh Jackman
- Natalie Portman
- Carla Bruni
- Anne Hathaway
- Penelope Cruz
- Salma Hayek
- Sharon Stone
- Kate Hudson
- Carine Roitfeld
- Leonardo DiCaprio
- Michelle Williams
- Julia Roberts
- Kate Beckinsale
- Ashley Greene
- Brigitte Bardot
- Jean-Paul Gaultier