
Kim Kardashian fait une fois de plus polémique à cause d'une de ses coiffures. En effet, pour se rendre aux MTV Movie & TV Awards, la star de la téléréalité avait opté pour des tresses. Il n'en fallait pas plus pour déclencher la colère de Twitter et pour que l'on sonne l'alerte de la d'appropriation culturelle. Zoom sur un scandale récurrent chez les Kardashian.
Se croyant reine de la soirée pour les MTV Movie & TV Awards, Kim K est en fait devenue la risée des réseaux sociaux. Pire, la mère de North, Saint et Chicago touche un point sensible en apparaissant avec la chevelure entièrement tressée. Une coiffure qui a eu le don de faire réagir Twitter.
Les internautes ont ainsi pointé du doigt le côté déplacé à arborer cette coiffure en particulier. Il faut dire que les tresses telles que Kim les porte sont les mêmes que les femmes noires. C'est pourquoi nombreux sont les internautes qui l'accusent d'appropriation culturelle, termes qui désignent le fait d'adopter ou d'utiliser des éléments d'une culture par les membres d'une culture "dominante" - considéré comme irrespectueux et comme une forme d'oppression et de spoliation.
En effet, Kimmy faisant partie des privilégiés de ce monde - notamment par sa notoriété qui la rend grandement intouchable - elle n'a, selon certains, aucune légitimité à arborer ces tresses. "Mais attendez, ce n'est pas de l'appropriation culturelle ça ?", interroge ainsi une internaute. "J'en ai marre que Kim Kardashian se permette de porter les tresses, j'ai l'impression qu'elle le fait exprès pour offenser la communauté noire", s'insurge une autre.
Celle qui n'avait pas compris le leçon
Et si les réactions sont si explosives, c'est également parce que Kim Kardashian n'en est pas à son coup d'essai. En 2013 déjà, celle qui a fait de Kylie son clone parfait avait déjà opté pour les mêmes tresses et créé la polémique. Avant de récidiver pas plus tard qu'au mois de janvier 2018.
La star écrivait alors en légende "Les tresses façon Bo Derek", une référence à l'actrice blanche Bo Derek dans le film "10". Une légende très problématique qui avait fait réagir les internautes qui avaient corrigé Kim à coup de "on appelle cela des tresses Funali" (tenant leur nom des tribus Nigérianne et Peules, où elles sont nées). Des remarques qui n'ont pas l'air de faire écho auprès de l'épouse de Kanye West, à en croire sa dernière apparition...
En contre-argument, on retrouve des internautes qui s'insurgent que l'on puisse parler d'appropriation culturelle en 2018, à l'heure où l'on recherche l'égalité et qu'on favorise l'inclusion. Premièrement, ceux qui utilisent ce genre d'arguments sont souvent blancs et, par conséquent, des privilégiés ne souffrant pas des mêmes oppressions.
S'il est important de parler d'appropriation culturelle, c'est précisément parce que la communauté noire est encore bien trop sous-représentée, qu'elle est marquée par une histoire coloniale et qu'elle souffre encore d'oppressions multiples. C'est pourquoi un geste comme celui de Kim K est très mal perçu.
- Eva Longoria
- Lindsay Lohan
- Heidi Klum
- Kanye West
- Nicole Richie
- Kendall Jenner
- Jennifer Lawrence
- Natalie Portman
- Selena Gomez
- Olivia Palermo
- Justin Bieber
- Kylie Jenner
- Rita Ora
- Gisele Bündchen
- Rosie Huntington-Whiteley
- Agyness Deyn
- Amber Rose
- Michelle Williams
- Elle Macpherson
- Paris Hilton
- Khloé Kardashian
- Christina Aguilera
- Kate Upton
- Kris Jenner