
Rockeur comme on en fait peu et guitariste de légende des Rolling Stones avec 52 ans de carrière derrière lui, Keith Richards fête aujourd'hui ses 71 ans. Une longévité hors normes vu ses abus en tous genre que l'on célèbre en 10 anecdotes.
Un sommeil très étrange
Dans son autobiographie "Life", Keith a avoué que pendant plusieurs années, il n'avait dormi que deux nuits par semaine. Le secret de sa longévité ?
Open G
Guitar Hero pour certains ou simple guitariste pour d'autres, Keith a tout de même un son très reconnaissable et il doit ses fameux "Riffs" à l'Open de G réalisé en retirant la 6ème corde de sa guitare pour que la 5ème soit la plus grave. Le son se rapproche ainsi de celui d'un banjo.
Keith "Robocop" Richards
Un peu wild dans sa jeunesse (et bien longtemps plus tard) le guitariste n'a peur de rien, pas même d'escalader un cocotier à Fiji les mains mouillées. En résulte une chute et une opération. Selon la légende, il aurait même désormais une plaque en métal.
Plus de vie qu'un chat
L'accident de cocotier n'est que l'un d'une très longue liste puisque Keith a déjà failli mourir plus de fois qu'un chat a de vies. La première fois fut en 1944 pendant un bombardement à Londres, une autre fois lorsqu'il a mis le feu à son lit en s'endormant en fumant. Il y a eu aussi un empoisonnement à la strychnine dans les années 70 et un accident dans sa bibliothèque qui lui a valu plusieurs côtes fracturées.
Le "Penis-Gate"
Formant le duo "The Glimmer Twins", Keef (de son surnom) et Mick Jagger se connaissent depuis la petite enfance et sont amis depuis presque autant de temps. Pourtant lorsqu'on passe plus de 50 ans dans le même groupe, il arrive qu'on se dispute. Pour le duo, ce fût lorsque Keith fit une petite blague sur la taille du pénis de Mick dans sa bio. Finalement, les deux musiciens se sont réconciliés, après que le guitariste eut présenté ses excuses, ce qui leur permis de partir sur les routes pour leur tournée anniversaire "50 and counting".
Sang pour sang rockeur
Avec plus de 50 ans de carrière derrière lui, Keith a connu son lot de rumeurs mais aussi de légendes. Il y en a une qui veut que dans les années 70 afin de nettoyer son sang des drogues, notamment d'héroïne, il ait effectué un séjour dans une clinique suisse pour le faire entièrement changer. En réalité, il semblerait qu'il ait simplement subi une hémodialyse pour enlever les toxines.
Une histoire fumeuse
Autre légende, Keith aurait sniffé les cendres de son propre père lorsqu'un petit tas est tombé sur la table au moment de la dispersion...
Sex, drugs and shepherd's pie
Cette spécialité anglaise, une tourte à la viande, est un peu l'obsession de Keith. Stuart Cable des Stereophonics raconte même dans "Demons and Cocktails" qu'il a failli être à l'origine de l'annulation d'un concert lorsqu'il s'est servi de la Sherperd's Pie avant Keith. "Personne ne touche la shepherd's pie avant que je ne sois là. Ne casse pas ma croûte, bébé. C'est écrit sur le contrat" écrit-même le guitariste dans "Life".
Star de cinéma
Tout le monde le sait, Keith incarne le "Captain Teague" père de Jack Sparrow dans la saga "Pirates des Caraïbes", un rôle plus ou moins de composition. En revanche, il ne s'agit pas de sa première fois devant l'écran puisqu'en 1969 il a joué dans le film allemand "Michael Kohlhaas - Der Rebell" avec sa compagne de l'époque la groupie Anita Pallenberg.
#1 d'une liste étonnante
En interview pour NME Magazine, Keith Richards a déclaré "J'ai été numéro 1 de la liste "Who's Likely to Die" pendant 10 ans" avant d'ajouter "J'ai été très déçu lorsque je n'en ai plus fait partie."



Marie Bresson-Mignot
(Source gifs : itsonlyrocknrollingstones.tumblr.com)