Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Keith Haring/Jean-Michel Basquiat : l'inaltérable source d'inspiration mode

Les œuvres des deux artistes contemporains sont désormais plus présentes dans notre garde-robe que dans les musées. Décryptage.

Œuvre d'art absolue pour la modeuse, le vêtement s'entiche des coups de crayon d'artistes intemporels. Parmi eux, deux hommes se détachent. Deux univers d'exception. Deux typologies de toile qui s'inscrivent sans mal sur les tissus de l'époque. Entre hommage délicat et retranscription vibrante d'un travail admiré de tous, les oeuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat se réinventent sur des vestes, des T-shirts ou des sacs. Comment ces deux figures de style décédées dans les années 90 arrivent-ils à rester à la mode au fil des années ? Avec leur talent, simplement.

Keith Haring, l'audacieux

La mode n'est jamais assez impertinente. Il n'est donc pas surprenant que les marques les plus fun comme Olympia Le Tan ou Petit Bateau s'intéresse aux plus audacieux des artistes : Keith Haring. Avec ses personnages colorés qui se répètent à l'infini dans des traits simples de cartoon, Keith Haring a créé un imprimé qui fonctionne à la perfection. Récits artistiques qui racontent des moments de vie, les dessins de l'artiste américain sont comme des messages que les modeuses arborent fièrement sur leurs vêtements fétiches.

Jean-Michel Basquiat, le trait enfantin

Roi de la mouvance underground, Jean-Michel Basquiat incarne un style qui dépasse le cadre de ses tableaux. Ses dessins aux traits enfantins ont d'ailleurs conquis des dizaines de marques qui les ont adopté à leur manière. D'Eleven Paris à Agnès B., l'artiste contemporain a su séduire des noms aux univers et aux styles très différents. La touche street à adopter sur n'importe quel vêtement ?

Pauline Arnal

À ne pas rater