Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Kate Middleton et Meghan Markle, une histoire de rivalité montée par les médias

.

Si on observe un peu le traitement médiatique réservé aux stars féminines, on trouve un certains nombres de clichés sexistes. Parmi eux, la rivalité féminine qui serait, à en croire certains, pathologique. Dites plutôt une des multiples conséquences d'un patriarcat plombant. L'exemple le plus prégnant est certainement celui de Kate Middleton et de Meghan Markle, lorsque leurs noms apparaissent côte à côte dans la presse. Décryptage.

Voir des titres du type "Meghan Markle plus stylée que Kate Middleton, la preuve en x looks" et autres "Kate Middleton vs Meghan Markle, leur battle de grossesses" est devenu très commun. En effet, depuis l'arrivée de Meghan Markle dans la famille royale, le trait est particulièrement marqué. Une rivalité montée de toutes pièces par les médias et qui n'est que le reflet d'un procédé sociétal.

Quand on y pense, la solidarité féminine n'est pas franchement favorisée, encore moins la sororité. D'ailleurs, l'un des plus grands clichés que l'on colle aux femmes est certainement celui d'être naturellement en rivalité, que ce soit du côté professionnel comme personnel. Une construction sociale, en réalité, et un stéréotype sexiste. Car c'est précisément ce que veut le patriarcat : diviser pour mieux régner.

Faire des femmes des rivales n'est-ce pas d'ailleurs la recette favorite de nombreux magazines people et autres féminins ? A coups de "Faire 50 ans comme *insérer nom de star hollywoodienne*" ou "Perdre ses kilos avant l'été" tout en accompagnant ce gros titre d'une photo du mannequin du moment, ils encouragent sans cesse les femmes à se comparer les unes aux autres. Pire, ériger ces canons de beauté idéalisés en but ultime à atteindre ne génère qu'envie, détestation de soi et une certaine rivalité envers les autres femmes. On est loin de la bienveillance.

Le cinéma comme la littérature n'échappent pas à ce phénomène et il est très commun - voire systématique - de voir les femmes être mises en concurrence. Avec l'avènement des réseaux sociaux et l'ultra médiatisation de certaines personnalités, cela ne s'arrange pas. Les stars féminines sont toujours mises en rivalité, alors que, clairement, il y a de la place pour tout le monde.

Bien sûr qu'il y a de la place pour Kate Middleton et pour Meghan Markle, deux figures complémentaires, surtout dans leurs engagements caritatifs. Et d'ailleurs, qu'on ait sa "préférée" ne veut pas forcément dire qu'il faille les mettre en concurrence.

Pendant ce temps-là, sachez bien que la fraternité est, sans grand étonnement, considérée comme un acte noble et on comparera plus volontiers deux acteurs masculins, par exemple, pour les complimenter tous les deux.

La sororité, une notion clé

Pour réagir à cette rivalité néfaste sans cesse imposée aux femmes, la notion de sororité est particulièrement importante en 2019. En effet, les féministes actuelles militent pour la bienveillance et la solidarité entre femmes afin de mettre fin, entre autres, au "slut-shaming" - pratiqué autant par les femmes que les hommes - conséquence de la mise en concurrence des femmes entre elles.

La sororité, d'ailleurs, est également très liée à la figure de la sorcière, qui fait son grand retour, ne serait-ce que par l'image des sabbats, ces réunions exclusivement féminines. En s'écoutant, en se comprenant, en se soutenant, les femmes s'unissent et deviennent puissantes. Ce qui, bien sûr, a tendance à faire peur aux hommes. Les pauvres. Vacillant de leur trône et devant remettre en cause leurs privilèges.

Quant à savoir le lien qui unit les deux figures principales de cet article, à savoir Kate Middleton et Meghan Markle, nous ne pouvons le connaître avec certitude, mais a priori les deux duchesses s'entendent bien, si on en croit les clichés où elles apparaissent ensemble. Le reste ne nous regarde pas, même si les magazines people adorent fantasmer sur leur vie. Alors plutôt que s'évertuer à les mettre en concurrence, ne serait-il pas temps d'apprécier la richesse de chacune ?

À ne pas rater