Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Karl Lagerfeld / Yves Saint Laurent : le duel mode à ne pas rater

Ce jeudi soir, France 5 livre un nouveau "duel" mode avec Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent. L'occasion de se replonger dans l'histoire de ces deux grands couturiers qui ont marqué de leur empreinte indélébile le milieu de la mode.

Le documentaire "Yves Saint Laurent - Karl Lagerfeld : Une guerre en dentelles" signé Rachel Kahn et réalisé par Stéphan Kopecky, dresse les portraits croisés de ces deux créateurs : Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld. Documents, photos et images d'archives, témoignages de Pierre Bergé et de Karl Lagerfeld à l'appui, ce nouvel épisode de la série "Duel" de France 5 met en exergue ces deux personnalités si différentes et d'une certaine manière, assez semblables. Un reportage à ne pas manquer parce que...

... C'est Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent

Parce qu'il s'agit de deux "poids lourds" de la sphère mode connus à travers le monde. On découvre, grâce à Pierre Bergé et Karl Lagerfeld, certaines choses que seuls les plus proches des deux hommes peuvent vraiment connaître. On apprend également qu'il existe plusieurs similitudes entre les deux hommes, pourtant si différents. Outre leurs passion pour la mode, ils ont eu une enfance similaire, sont issus d'un milieu à peu près identique et ils ont tous les deux eu une mère très présente... Et puis il y a eu Jacques de Bascher, cet homme qui a fait chavirer le coeur de ces deux couturiers.

25 Novembre 1957, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld sont lauréats du Prix du Secrétariat de la laine. "Lagerfeld - Saint Laurent - Une guerre en dentelles"
25 Novembre 1957, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld sont lauréats du Prix du Secrétariat de la laine. "Lagerfeld - Saint Laurent - Une guerre en dentelles"

... Cela permet de redécouvrir les parcours des deux hommes

On a beau les connaître presque par coeur, redécouvrir les parcours d'Yves Saint Laurent et de Karl Lagerfeld ne nous lasse pas : des années Dior à la création de sa propre maison pour Yves Saint Laurent, du passage de Karl Lagerfeld chez Chloé, Fendi et ensuite chez Chanel pour "dépoussiérer" cette "maison vieillissante". Il s'agit là de deux histoires mode expliquées en près de 55 minutes, une façon certainement de combler quelques lacunes chez certains.

... Il n'y a jamais eu de guerre

On a trop souvent entendu parler de "guerre" entre les deux créateurs, mais ce terme était utilisé à tort. S'ils sont chacun de grands couturiers, ils ne se sont véritablement jamais opposés, ils ont pris des trajectoires différentes, nuance. Dans le reportage, on découvre un cliché rare sur lequel posent les deux hommes. C'était en 1954, lorsqu'ils remportent tous les deux un concours de stylisme : Yves Saint Laurent remporte le prix de la robe du soir, Karl Lagerfeld celui du manteau. Tout est dit.

"Yves Saint Laurent / Karl Lagerfeld, une guerre en dentelles" ce jeudi 9 avril 2015 sur France 5 à 21h40.

Jennifer Delattre

À ne pas rater