Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Justine Clenquet, créatrice de bijoux rock et inspirés

Parmi les jeunes créatrices du moment, Puretrend a craqué pour Justine Clenquet et ses bijoux résolument rock aux airs vintage. On a d'ailleurs posé quelques questions à cette demoiselle qui monte...

Pouvez-vous nous décrire l'univers de votre marque en quelques mots ?

L'univers des bijoux Justine Clenquet est un univers à la fois rock et vintage. Chaque pièce est fabriquée à la main dans mon atelier boutique. J'aime mélanger les codes, les cultures, les inspirations d'univers différents afin de créer mon propre univers.

Comment créez-vous vos bijoux, quel est votre façon de travailler ?

Lors de l'élaboration d'une collection je commence toujours par quelques croquis (j'ai souvent un carnet sur moi afin d'y mettre toutes les idées, dessins qui me passent par la tête à longueur de journée). J'ai commencé à travailler avec une maquettiste pour la prochaine collection afin de créer mes propres moulages. Je travaille également avec des fournisseurs de chaînes parisiens et doreurs argenteurs. J'aime créer des pièces au feeling c'est-à-dire étaler tout le matériel que j'ai sélectionné au préalable et voir quelles formes ou couleurs s'associent bien.

Vous mixez les styles et les matières, comment naissent ces alliances ?

J'adore mixer différentes inspirations. Je suis très attirée vers les bijoux ethniques (indiens, afghans, africains...) mais je n'ai pas envie de simplement reproduire ces parures culturelles, mon but est vraiment de mixer toutes ses inspirations et de créer un bijou qui me correspond (musique garage rock, parures ethnique, cabinets de curiosité... tout ça fait partie de mon univers).

Comment aimeriez-vous que l'on porte vos bijoux ?

Pour moi il n'y a pas une manière ou une autre de porter mes bijoux, je vois plusieurs clients avec différents styles et ça me plait à chaque fois ! Moi je les porte très souvent avec des tenues sobres, des couleurs noires afin de les faire ressortir un maximum étant donné qu'ils sont imposants et assez colorés.

Vous créez également des bijoux d'hommes, vous accordez-vous la même liberté que pour les femmes ?

Effectivement j'ai lancé une première collection homme en décembre dernier car j'avais plusieurs demandes d'une clientèle masculine. Je m'offre autant de liberté bien que je sois plus limitée en couleurs ou formes. J'ai pas mal de clients hommes qui achètent également des pièces de la collection "femme" car j'essaye aussi de créer des pièces mixtes.

Vous chinez beaucoup, vous avez une bonne adresse à Paris ?

Oui j'adore chiner, plutôt dans les brocantes, Emmaüs car on trouve de super trésors et pour moins cher qu'une boutique d'antiquaire. Je chine beaucoup sur Bruxelles sinon à Paris j'adore la boutique "Tombées du camion" mais cela reste un peu cher pour la production de plusieurs pièces.

Médailles religieuses et croix, vous traversez une période mystique chic ou est-ce l'une de vos marques de fabrique ?

Les médailles religieuses sont effectivement l'une de mes marques de fabrique puisqu'on les retrouve dans chaque collection. Depuis le début, j'aime chiner ces petits objets, les assembler, les accumuler. Je travaille également des médailles plus récentes avec des couleurs plus flashy pour contraster avec les médailles anciennes.

Une envie pour vos prochaines collections ?

Je viens tout juste de terminer la prochaine collection qui s'intitule "Louxor" donc beaucoup d'inspirations égyptiennes. Pour les prochaines collections, je pense m'inspirer encore plus des parures indiennes.

Votre marque a célébré ses 3 ans, des nouveaux projets pour fêter ça ?

Oui en août la marque a eu trois ans, mon nouveau projet est surtout de commencer à distribuer la marque dans des "departements stores", des plus gros points de vente du type Le Printemps, le Bon Marché, Les Galleries Lafayette... afin de faire connaître ma marque à un plus large public.

On a pu voir vos créations sur pas mal de personnalités déjà, il y en a-t-il une en particulier sur qui vous aimeriez voir vos bijoux ?

Oui je rêve de voir la chanteuse M.I.A. porter mes bijoux. Je suis totalement fan de son style, ses inspirations, son univers et je pense que mes bijoux lui iraient très bien, surtout la dernière collection "LOUXOR".

Propos recueillis par Amélie Cosmao.

Retrouvez également sur Puretrend nos interviews de Delphine-Charlotte Parmentier, Juliette Daubard de Sous le Sable...

À ne pas rater