Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Julie Gayet évincée par Emmanuèle Bernheim à la Villa Medicis : qui est-ce ?

Hier, la ministre de la Culture a annoncé que la scénariste Emmanuèle Bernheim allait remplacer Julie Gayet dans le jury de la Villa Médicis, l'académie de France à Rome. Mais qui est Emmanuèle Bernheim ?

Si l'on pensait que la discrète et secrète actrice Julie Gayet allait faire partie du jury de la Villa Médicis, il n'en est rien. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a annoncé hier que la scénariste Emmanuèle Bernheim remplacera l'actrice et bête de mode. Elle complète ainsi le jury déjà composé de Anne-Marie Clairet, Marie-Agnès Gillot et Lucia Ronchetti. Mais que savons-nous sur Emmanuèle Bernheim, cette femme qui aime les mots ?

Emmanuèle Bernheim est une écrivaine et scénariste française. Elle est l'auteure de six romans dont "Le Cran d'arrêt", "Un couple" ou encore "Sa femme" avec lequel elle obtient le Prix Médicis en 1993. Depuis son dernier roman "Stallone" publié en 2002, Emmanuèle Bernheim avait délaissé l'écriture de romans pour l'écriture de scénarios. Mais l'année dernière, soit dix ans après, elle occupe le paysage médiatique de la littérature avec la publication de son dernier livre : "Tout s'est bien passé". Ce roman, qui n'est ni une fiction ni une autobiographie à proprement parlé. Elle raconte l'histoire de son père, 88 ans, bien décidé à en finir avec la vie suite à un AVC. Avec ce livre, l'écrivaine revient sur un sujet polémique en France : le débat sur la fin de vie/le suicide assisté. Si le sujet est assez lourd, Emmanuèle Bernheim arrive à ne pas sombrer dans la pathos et en parle avec une certaine pudeur. Coup de chapeau salué par la critique.

Lors de sa "pause" romancière, Emmanuèle Bernheim écrit des scénarios pour le cinéma et notamment pour le réalisateur François Ozon. Pour lui, elle en écrira trois : "Sous le sable", "Swimming Pool" ou encore "5x2"avec Valeria Bruni Tedeschi et Stéphane Freiss. Et son roman "Vendredi soir" est adapté au cinéma par Claire Denis en 2002.

Aujourd'hui, cette femme de lettres intègre le jury de la prestigieuse Villa Médicis, l'académie de France à Rome, qui a pour vocation de sélectionner les artistes de demain et leur permettre d'exercer, pendant plusieurs mois, leurs talents au sein même de cette villa et ainsi faire briller la culture artistique de la France.

J.D

À ne pas rater