Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Jourdan Dunn face au racisme : ''je ne veux pas la maquiller parce qu'elle est noire''

La parole est trop rarement donnée aux mannequins. Pourtant, elles sont un acteur majeur du monde de la mode. Jourdan Dunn a été invitée sur le plateau de l'émission britannique Jonathan Ross Show et elle n'a pas hésité à se confier sur son métier et plus particulièrement sur la difficulté d'être un top noir.

La place des mannequins de couleur est une des problématiques inhérentes au monde de la mode, preuve en est la polémique African Queen du magazine Numero. Quand Jourdan Dunn, un des plus grands tops noires du moment, a la parole, on ne peut faire l'impasse sur la question.

Ainsi, Jonathan Ross s'est intéressé au sujet et lui a demandé s'il y avait déjà eu des soucis "Il y en a eu quelques-uns" confie le top avant de développer : "J'étais en retard à un défilé. Je devais être maquillée et coifée en même temps. Les coiffeurs avaient commencé à travailler quand la maquilleuse est arrivée. Elle ne pensait pas que j'entendais et elle a dit "je ne veux pas la maquiller parce qu'elle est noire et que je suis blanche, je ne suis pas à l'aise avec ça et je ne veux pas le faire". Les autres lui ont dit de le faire quand même alors quand elle est venue vers moi, je lui ai dit que je ne voulais pas d'elle non plus".

Quand le présentateur souligne que la maquilleuse ne savait peut-être pas maquiller tous les types de peau, elle s'emporte "Si vous êtes maquilleur, vous devez être capables de maquiller tous les types de peau. Si vous êtes coiffeur, vous devez savoir travailler tous les types de cheveux. Ce sont juste des cheveux. C'est juste une peau. Vous devez savoir faire votre métier". Cette histoire n'est certainement pas une exception au vu de l'uniformité des mannequins sur le podium. "Je fais un défilé, je regarde autour et je ne vois qu'il y a que moi".

Outre cette question, Jourdan Dunn, évoque ses débuts de mannequins à 14 ans, la difficulté de porter des talons, le fait de prier à chaque défilé pour ne pas tomber ou encore ses envies futures. Tout mannequin rêve d'une reconversion réussie et l'amie de Cara Delevingne se voit bien actrice ou créatrice de jeans. Au vu de sa passion pour la cuisine, on l'aurait bien vu derrière les fourneaux également.

Découvrez la vidéo de Jourdan Dunn dans l'émission anglaise sur Puretrend.

C.S.

À ne pas rater