Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Jeanne Lanvin s'expose au Musée Galliera : 3 raisons d'y aller

Alors que la Fashion Week Automne-Hiver 2015/2016 de Paris ferme ses portes ce soir, le Musée Galliera vous propose de jouer les prolongations avec l'exposition consacrée à Jeanne Lanvin, la Dame de Lanvin.

Il y a plus de 125 ans, la maison Lanvin apparaissait dans le paysage mode. Maison de couture française iconique, le Musée Galliera de Paris lui consacre sa toute première rétrospective. Voici trois raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas passer à côté.

Pour (re)découvrir la plus ancienne maison de haute couture encore en activité

L'histoire Lanvin a commencé il y a 126 ans, en 1889 (pour rappel, la maison Chanel a été fondée en 1910, Christian Dior en 1946). Jeanne Lanvin commence comme apprentie coursier chez une modiste en 1885, elle a alors 18 ans. Passionnée par la mode, elle décide d'ouvrir dans sa chambre de bonne un petit atelier pour confectionner des chapeaux. En 1889, à 22 ans, cette jeune femme inaugure sa toute première boutique nommée "Lanvin Modes", au 16, rue Boissy d'Anglas à Paris. Quatre ans plus tard, elle migrera rue Saint-Honoré pour y rester jusqu'à aujourd'hui.

Le créatrice présentait alors un travail du tissu et de la matière très diversifié : nervures, broderies, découpes, incrustations ou encore ornementations diverses... Jeanne Lanvin mettait en avant ce que la femme avait de plus beau avec ses tailles basses et ses bustes travaillés.

Pour découvrir des pièces inédites

Dessins, croquis, photographies, vidéo, robes, chapeaux... Cette première rétrospective consacrée à la fondatrice de cette maison de couture parisienne rassemble des fonds exceptionnels issus du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin. On y découvre une centaine de créations datées pour certaines des années 20, comme la robe "Boulogne" en crêpe beige et rouge, piqûres rouges, applications de velours bleu marine et brodée de perles blanches. Ou encore ce magnifique manteau noir daté de 1937, brodé de paillettes dorées superposées. Un trésor qu'il est dorénavant possible d'aller toucher... avec les yeux uniquement.

Pour sa scénographie

Dans un communiqué, Alber Elbaz, directeur artistique de la maison française depuis fin 2001, explique : "Pour cette exposition, nous avons commencé à regarder les vêtements, les robes, l'intérieur des robes, les sentiments qui s'en dégagent. La grande question était de savoir comme les exposer. Deux options s'offraient à nous : suivre l'histoire, en faisant une rétrospective très académique avec une succession de dates. Ou ressentie, aimer, admirer, touche le coeur des visiteurs avec la beauté de ces vêtements et finir l'exposition comme sur un petit nuage". Vous l'aurez compris, la deuxième option a été retenue.

Exposition Jeanne Lanvin au Musée Galliera de Paris, jusqu'au 23 août 2015.

Jennifer Delattre

À ne pas rater
À découvrir