Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Jean Rochefort : les femmes de sa vie

A 85 ans, Jean Rochefort poursuit sa carrière comme si de rien n'était. Mieux, il se moque des affres de la vieillesse avec "Floride" de Philippe Le Guay, tragi-comédie dans laquelle il incarne un ancien industriel à qui la mémoire commence à faire défaut. Amuseur et amoureux des femmes, il en aura aimé plus d'une dans sa vie. Retour sur celles qui ont compté.

C'est l'un des grands monsieurs du cinéma français. A 85 ans, Jean Rochefort continue de tourner, "pour l'argent", lance-t-il, badin, aux médias. Passionné de théâtre et de beaux textes, celui qui a vu le jour à Paris en 1930 a fait ses premiers pas sur scène à 18 ans, à Nantes, avant de suivre les cours de l'école de la rue Blanche puis du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Durant sa carrière, il tourne avec les plus grands, d'Audiard à Buñuel en passant par de Broca, Chabrol ou encore Tavernier. A l'aise dans le drame comme dans la comédie, son allure de dandy et sa moustache sont devenues des incontournables du cinéma.

"Trois pensions alimentaires, c'est un sacré investissement"

Séduisant et séducteur, l'homme est aussi un amoureux des femmes, comme il le rappelait en juillet dernier à La Nouvelle République. "C'est une passion onéreuse : trois pensions alimentaires, c'est un sacré investissement."

Sa première femme, Alexandra Moscwa, il l'épouse en 1960. "Je me suis marié une première fois à Varsovie pour arracher une fille de ministre au communisme. Je me suis pris pour Don Quichotte". De cette union naît deux enfants, Marie et Julien, aujourd'hui âgés de 53 et de 50 ans.

Mais le mariage prend fin. Au début des années 80, c'est aux côtés d'une femme de cinéma que Jean Rochefort s'affiche : Nicole Garcia. La réalisatrice et lui restent ensemble quelques années et ont un fils, Pierre, comédien comme son père.

Marié depuis 30 ans "dans la plus grande sagesse"

De nouveau célibataire, c'est finalement grâce à sa passion pour les chevaux que l'acteur rencontre celle qui partage toujours sa vie, Françoise Vidal. "J'ai rencontré ma femme Françoise lors d'un concours complet (compétition combinant épreuves de saut d'obstacles, de dressage et de cross, ndlr). Elle avait un niveau national. Moi, j'étais un cavalier convenable mais un éleveur passionné. Les chevaux nous donnent envie de vivre intensément, d'être à l'écoute des autres" (le JDD).

Entre eux, voilà trente ans que cela dure, "dans la plus grande sagesse", dixit la mariée. D'ailleurs, le comédien et l'architecte ont transmis leur passion à l'une de leurs deux filles, Louise, cavalière de talent qui se verrait bien concourir lors des prochains JO de Rio. Tel père, telle fille...

À ne pas rater