Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Jean-Paul Goude : "Je reste un dessinateur qui aime les femmes"

Homme de l'ombre, comme tant d'autres avant lui, Jean-Paul Goude est pourtant un homme de talent. Dernièrement, il a réalisé le dernier clip de Chanel pour le parfum "Chance Eau Vive".

Jean-Paul Goude est ce que l'on appelle un homme de l'ombre, il est là pour sublimer les stars sans jamais se mettre en avant. Son visage ne vous dit peut-être rien, mais son travail forcément. La pub Chanel avec Vanessa Paradis, c'est lui. Les photos nues de Kim Kardashian, c'est lui aussi, à son plus grand regret. Dernier réussite en date, le clip pour le parfum Chance Eau Vive de Chanel. Dans les colonnes du magazine Grazia, le photographe s'est confié sur son travail, la danse et les femmes.

La première passion de Jean-Paul Goude ? La danse !

Avant d'être photographe, Jean-Paul Goude, 70 ans, a eu plusieurs vies. Sa première passion, la danse : "je prenais deux cours de danse par jours avec Nina Tikanova, une ex-étoile des ballets impériaux de Saint-Pétersbourg," explique-t-il à Grazia. Une passion transmise par sa mère, danseuse de profession, "la danse est le milieu dans lequel j'ai été élevé." Il a, d'ailleurs, été jusqu'à s'inscrire à l'American Ballet Center, à l'âge de 20 ans. Robert Joffrey, danseur classique et directeur, le dissuada de continuer dans cette voie. Rentré à Paris, il commence une carrière d'illustrateur, mais sans jamais perdre son intérêt pour ce premier amour, "je n'ai jamais cessé de mêler mon intérêt pour la danse à mon travail graphique. Je fais même danser les objets, comme les flacons de Chance, par exemple, et j'ai pas mal de projets en cours qui tournent autour de la danse."

Jean-Paul Goude : "La mode est dans mes gènes"

En effet, aujourd'hui au service des autres pour dessiner des vêtements dans les magazines ou des costumes pour les spectacles, Jean-Paul Goude ne se voit pas créer sa propre ligne de prêt-à-porter : "Dessiner une silhouette ou deux, ça m'intéresse, bien sûr. Mais concevoir quatre collections par an, ça ne m'excite pas du tout" bien que "comme la danse, la mode est dans [ses] gènes".

S'il a récemment photographié Kim Kardashian, intégralement nue, il rejette l'idée d'en avoir fait une de ses muses, "Kim Kardashian n'est en aucune manière ma muse, je tiens à le préciser. Je la connais à peine. [...] J'ai fait mon travail, et j'ai tenté de sublimer photographiquement ce derrière artificiel pour lequel elle s'est donné tant de mal." Les muses du photographe sont plutôt "Grâce Jones que [il a] stylisé avec passion" ou "Farida [Khelfa] qui fut un grand amour." L'artiste se voit d'ailleurs comme "un dessinateur qui aime les femmes"

Jean-Paul Goude raconte également, comment il a eu l'idée de la pub Chanel avec Vanessa Paradis sifflotant dans une cage, "Quant au film Coco, tout en jouant sur la ressemblance de Vanessa Paradis avec Titi, le célèbre canari du dessin animé, j'en ai eu l'idée en visitant l'appartement de la célèbre Mademoiselle où j'ai trouvé une petite cage dorée offerte par son amant, le duc de Westminster." Une idée qu'il reprendra plusieurs fois, comme cette couverture du livre "Jungle Fever" où Grace Jones pose en mangeuse d'homme derrière des barreaux.

Retrouvez l'intégralité du l'interview de Jean-Paul Goude dans Grazia, daté de la semaine du 19 au 25 juin 2015.

À ne pas rater