Depuis le 1er avril 2015, Jean Paul Gaultier fait l'objet d'une grande rétrospective au Grand Palais de Paris. Pour l'occasion, Arte a choisi de se pencher sur le travail du trublion de la mode avec le documentaire "Jean Paul Gaultier travaille" signé Loïc Prigent.
Dans un atelier qui semble être le sien, aidé de sa première d'atelier, Mireille, et d'un mannequin, Jean Paul Gaultier revient et commente lui-même ses créations phares face à la caméra de Loïc Prigent.
Jean Paul Gaultier, le druide de la couture
Les pièces de Jean Paul Gaultier sont synonymes d'originalité, d'exubérance, de folie... Le créateur, est un véritable "druide" de la couture qui mélange tout et n'importe quoi. Vous ne nous croyez pas ? Attendez de découvrir ce qu'il fait d'une boîte de conserve et d'un sac poubelle. Dans ce film d'une petite heure, riche en anecdotes, celui que l'on surnomme "le trublion de la mode" nous dévoile ses influences et ses secrets de créations en reconstituant ses vêtements phares de 1976 à aujourd'hui. Marinière, perfecto, jupe tutu... des "monuments" qu'il commente lui-même, avec la touche d'humour qu'on lui connaît. L'occasion également de découvrir les astuces du créateurs qu'il n'hésite pas à nous faire partager.
"Mon premier défilé était un ratage total"
Ce que l'on retiendra surtout de ce reportage, c'est l'année 1976 : l'année de sa première collection, présentée au Palais de la découverte à Paris. Une collection qui n'a pas vraiment suscité un grand enthousiasme, comme il l'expliquait au site de l'Express : "Mon premier défilé était un ratage total. La musique commençait et je ne savais pas quoi mettre aux mannequins. Au moins, on s'est jeté à l'eau. En dépit du bon sens, avec tout et n'importe quoi, des sets de table en paille qui devenaient des boléros, un Perfecto sur un tutu porté avec des baskets." Quelle ironie lorsque l'on connaît le succès que ces silhouettes ont aujourd'hui ! Mais aussi son goût pour une mode grand public avec sa collection dédiée aux tatouages ou encore celle au punk anglais.
"Jean Paul Gaultier travaille" signé Loïc Prigent, ce mercredi 15 avril 2015 sur Arte dès 22h10.
A noter également que le DVD de ce film, chez ARTE éditions, est également disponible à la vente ce mercredi 15 avril 2015 avec en bonus, huit séquences inédites réalisées par Loïc Prigent.
Jennifer Delattre
- Nabilla Benattia
- Heidi Klum
- Madonna
- Natalie Portman
- Gisele Bündchen
- Dita Von Teese
- Rosie Huntington-Whiteley
- Elle Macpherson
- Doutzen Kroes
- Adriana Lima
- Adriana Karembeu
- Georgia May Jagger
- Beth Ditto
- Riccardo Tisci
- Antoine de Caunes
- Charlotte Le Bon
- Nicolas Ghesquière
- Mick Jagger
- Peter Lindbergh
- Christian Lacroix
- Jourdan Dunn
- Valérie Lemercier
- Giorgio Armani
- Olivier Theyskens