Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Jean Paul Gaultier : Le Grand Palais expose le créateur pop culture

Jean Paul Gaultier, c'est ce trublion de la mode qui a fait de la marinière un incontournable du dressing, qui a inventé la jupe pour homme et qui a réinventé le trench. C'est aussi celui qui a fait défiler une femme à barbe et une starlette de téléréalité, c'est aussi Catherine Deneuve ou encore Madonna et son corset conique. Bref, Jean Paul Gaultier c'est plein de choses et quel plus bel endroit que le Grand Palais de Paris pour exposer "sa vie son œuvre" ?

Lorsqu'on a su que l'exposition consacrée à Jean Paul Gaultier arrivait à Paris, nous avons eu comme une envie de crier "ENFIN". Depuis 2011, cette rétrospective fait le tour du monde : Montréal, San Francisco, Dallas, Stockholm, Melbourne... La capitale française est la dixième étape de ce "road trip culturo-mode". Et pour l'accueillir, c'est le Grand Palais qui a ouvert ses portes. Un événement là aussi puisque c'est la première fois que ce musée expose un créateur de mode de cette façon. Autant dire que l'institution a fait les choses en grands pour cette occasion.

Les étapes de l'exposition consacrée à Jean Paul Gaultier
Les étapes de l'exposition consacrée à Jean Paul Gaultier

Sur deux niveaux, et en plus de 300 pièces, l'exposition nous entraîne dans l'univers de la création de cet enfant terrible de la mode, un peu "borderline" qui filtre avec le bon et le mauvais goût. On découvre des clichés de son enfance, de sa grand-mère Marie ainsi que son ours en peluche Nana (en conférence, le créateur a tenu à rétablir une vérité de la plus haute importance : "Ce n'est pas Madonna qui a porté pour la première fois le corset conique, c'est mon ours Nana"), ainsi que des mannequins "animés". C'est innovant et presque un peu déroutant puisque des visages d'acteurs sont projetés sur des mannequins en dur. Si cette technologie a été imaginée par une compagnie de théâtre de Montréal, cela nous rappelle un peu le clip de David Bowie "Where Are We Now ?" Donc n'ayez pas peur lorsque vous verrez Jean Paul Gaultier s'adresser à vous.

L'exposition Jean Paul Gauthier complète et stylisée

Cette exposition est aussi une occasion unique d'assister à un défilé Jean Paul Gaultier. Le créateur et son équipe ont recréé un défilé de mannequins en dur sur un véritable podium. Vous noterez que le front row de ce show est l'un des plus prestigieux qu'on ait jamais vu : Carine Roitfeld, Emmanuelle Alt, Catherine Deneuve, Grace Coddington, Suzy Menkes, Babeth Djian, Arielle Dombasle, Amy Winehouse. Apothéose : c'est la voix de Catherine Deneuve qui présente les modèles qui défilent.

Impossible de parler de Jean Paul Gaultier sans penser à Madonna, Catherine Deneuve ou encore Beth Ditto. Le créateur dédie à ses "muses", des femmes et des hommes issus d'univers différents tant bien artistiques que culturels, deux salles. On y découvre des costumes (dont le célèbre corset conique porté par Madonna, on y revient toujours), des photographies, des films, des objets personnels...

Les muses de Jean Paul Gaultier
Les muses de Jean Paul Gaultier

Ambiance un peu boudoir dans la salle appelée "Salon", dédiée à la passion du créateur pour le corset. On y voit de sublimes modèles comme cette robe en corset 3D toute en rubans de satin saumon et au jeu de lacets issue de la collection Black Swan. Ou encore ce corset en paille naturelle tressée et blé qui aura nécessité 84 heures de travail.

La suite de la visite nous entraine dans une atmosphère totalement différente avec "A fleur de peau - Classé X". Comme son nom l'indique, cette salle présente, dans une ambiance de club échangiste, des créations qui jonglent entre le sensuel, le sexy et le sadomasochiste. Impossible de ne pas être subjugué par certaines de ses créations...

Et puis, Jean Paul Gaultier, c'est aussi le monsieur cinéma. "Le Cinquième Élément", "Kika", "La cité des enfants perdus", "La peau que j'habite"... le créateur a toujours été passionné par le costume et le cinéma. L'espace "Metropolis" devrait, sans nul doute, ravir les cinéphiles et les passionnés de mode.

Jean Paul Gaultier au Grand Palais de Paris, jusqu'au 3 août 2015.

Jennifer Delattre

Merci au site Stylight.fr pour la réalisation de l'infographie.

À ne pas rater