Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Jean Paul Gaultier fête ses 62 ans : les 7 points forts du créateur

En ce jeudi 24 avril 2014, Jean Paul Gautier fête ses 62 ans. L'occasion de revenir sur les 7 inventions majeures ou faits marquants du célèbre trublion de la mode.

Le soutien-gorge conique

Dans sa collection "Barbés" de l'hiver 1984, Jean Paul Gaultier dévoile des pièces extravagantes comme le bustier à seins iconiques, totalement innovant, du jamais vu. Plus tard et comme pour légitimer le statut de "culte" qu'est devenu le soutien-gorge conique, Madonna s'empare de cette pièce. En 1990, pour son "Blond Ambition Tour", le trublion de la mode confectionne plusieurs tenues de scène avec le célèbre bustier aux seins coniques. Depuis, lorsque l'on parle de la tournée "Blond Ambition Tour" de la chanteuse, le nom de Madonna est presque systématiquement accolé au corset aux seins coniques de Jean Paul Gaultier.

Le corset

Le corset va aussi de paire avec le soutien-gorge conique puisque le créateur les associe souvent. Néanmoins, le corset se porte également seul pour le styliste. Cette pièce, qui avait quitté les dressings féminins depuis plusieurs années, Jean Paul Gaultier la revisite. D'accessoire indispensable et qui était voué à rester caché sous les robes, le corset se porte dorénavant au dessus des robes, chemisiers... Grâce au styliste, le corset est une pièce sensuelle, osée, sensuelle et un peu SM, loin de l'image qui lui était attribuée à l'origine.

Les vêtements unisexe

Le créateur aime brouiller les pistes entre le style féminin et masculin avec une mode unisexe. En 1984, Jean Paul Gaultier lance sa première collection de prêt-à-porter pour l'homme. Baptisée "L'Homme-Objet", le ton est donné : la collection dévoile des coupes étroites et prêts du corps, à l'opposé de l'image "virile" de l'homme de l'époque. L'année suivante, son défilé "Et Dieu créa l'Homme" fait également sensation. Pourquoi ? Car il créé des jupes pour hommes. Si ce n'est pas anti-conventionnel ça !

La marinière

Encore plus culte que le corset aux seins coniques, qui avouons-le, ne se porte pas tous les jours, la marnière est l'un des vêtements cultes de n'importe quelle garde-robe, aussi bien masculine que féminine. La première fois que Jean Paul Gaultier fait défiler la marinière, c'est lors de son premier défilé pour l'homme. Le succès est immédiat... et perdure toujours.

Le Mâle

Dans les parfums qui ont marqué l'histoire, il y a bien sûr le N°5 de Chanel, le Miss Dior de Christian Dior ou encore Shalimar de Guerlain et il y a aussi la fragrance Le Mâle de Jean Paul Gaultier. Lancé en 1995, cette effluve aux notes de lavande et de vanille fait succomber bien des hommes, mais aussi des femmes, qui n'hésitent pas à la porter.

Les podiums de star

Avec Jean Paul Gaultier, si les hommes peuvent s'habiller dans le dressing des femmes et vice et versa, les stars peuvent devenir un mannequin le temps d'un défilé. Beth Dito, Valérie Lemercier, Mylène Farmer... même les starlettes de télé-réalité, qui sont généralement snobées, ont leur place sur le catwalk. Nabilla, star de la réalité, a défilé sur le podium du défilé Haute Couture Automne/Hiver 2013/2014 de Jean Paul Gaultier.

The show must go on

Si l'on assiste à un délié de Jean Paul Gautier, on se rend vite comte qu'il ne s'agit pas d'un "simple" défilé. Non, il s'agit d'un show. En 1993 par exemple, il rend hommage à la communauté juive avec la collection des "Rabbins chics". Les hommes et les femmes ont des papillotes, le noir est prédominant et la musique fait évidemment référence à cette culture qu'il affectionne.
Sans oublier évidemment le défilé Printemps-Été 2014 pour lequel il s'est inspiré de l'émission "Danse avec les Stars". Alors que les tops défilent en dansant, un jury composé de 3 juges, dont Rossy de Palma, jugent leur prestations. Pari réussit pour le créateur qui réalise, là encore, une première.

J.D

À ne pas rater