Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Jean-Paul Gaultier arrête cuir et fourrure : l'incroyable retournement de veste

.

L'industrie de la mode semble prendre de plus en plus conscience : Jean Paul Gaultier vient d'annoncer renoncer à l'utilisation de cuir et fourrure véritable dans ses prochaines collections. Un signe fort venant d'un créateur qui assumait pleinement jusque-là son amour du poil de bête. 

Adieu vison, si longtemps symbole de luxe et de raffinement. Alors que les scandales sur la manière dont sont traités et tués les animaux pour leur peau se succèdent, l'industrie de la mode tourne petit à petit le dos à la fourrure. Dernier en date : le couturier français Jean-Paul Gaultier.

C'est sur le plateau de "Bonsoir !", nouvelle émission de Canal+, qu'il a annoncé sa décision. "La fourrure souvent est plus sensuelle que la fausse fourrure, c'est malheureux à dire. Mais on peut [...] trouver d'autre moyen de se réchauffer", explique-t-il en ajoutant que ce qui est "déplorable" est la façon dont on tue les animaux. De la part de JPG, le geste est fort, lui qui a pendant longtemps usé de la peau de bête.

JPG, fan de fourrure

Dans les défilés Gaultier, la fourrure a souvent eu une place de choix. En 2012, il assemblé sur des mêmes pièces renard, vison, agneau et chèvre, "n'en déplaise à PETA" ajoutait-il à l'AFP. L'association de défense des animaux avait d'ailleurs fait du designer l'une de ses cibles de choix.

En 2002, des militants surgissaient en plein défilé sur le podium avant de se faire sortir par la sécurité... enveloppés dans des manteaux en fourrure. En 2006 encore, c'est une boutique qui était prise pour cible par l'association. L'année d'après, Gaultier déclarait à Jalou TV : "J'aime la fourrure" avant de critiquer les méthodes "violentes" de l'association.

La PETA a évidemment salué sa décision d'arrêter cuir et fourrure en déclarant : "Cette décision s'inscrit dans l'air du temps"

Il faut dire que de plus en plus de maisons se sont engagées à renoncer à la fourrure, de Versace à Burberry en passant par Ralph Lauren ou encore Vivienne Westwood. Dans l'industrie du luxe, la cause du bien-être animal gagne (enfin) de plus en plus de place.

Clément Laré

À ne pas rater
À découvrir