
A 67 ans, Jean-Michel Jarre reste l'une des plus grandes popstars françaises. A l'approche de la sortie de son nouvel opus, "Electronica", résultat d'un projet de grande ampleur à paraitre le 16 octobre 2015, Arte dévoile les coulisses de cette entreprise qui lui a fait faire le tour du monde. Mais si on parle, bien entendu, de lui pour son art, qu'en est-il de sa vie amoureuse ? Charlotte Rampling, Isabelle Adjani, Anne Parillaud... Retour sur les femmes de sa vie.
à lire aussi
Flore Guillard
Elle est la première épouse de Jean-Michel Jarre. Si leur mariage ne dure que deux ans, de 1975 à 1977, de cette idylle née Emilie, première fille du compositeur. Cette dernière va percer dans le mannequinat.
Charlotte Rampling
Il la rencontre en 1976 lors d'un repas avec un ami commun à Saint-Tropez. L'actrice britannique est alors encore mariée au Néo-Zélandais, Bryan Southcombe, mais leur couple est en berne. Il en est de même pour Jean-Michel Jarre et Flore Guillard qui ne tardent pas à se séparer. Après avoir chacun divorcé de leurs époux respectifs, Charlotte Rampling et Jean-Michel Jarre peuvent vivre leur idylle au grand jour.
Les deux artistes se marient en 1978 et vivent en famille recomposée. Tandis que le compositeur obtient la garde de sa fille Emilie, l'actrice est la mère de Barnaby, qu'elle a eu avec son précédent mari. Ensemble, ils ont un fils, David. S'ils se séparent en 1996 le couple reste mythique et fascine toujours aujourd'hui. Quant au divorce, il est prononcé seulement en 2002.
Odile Froument
Si Jean-Michel Jarre et Charlotte Rampling se séparent officiellement en 1996, leur couple bat de l'aile depuis 1995. D'ailleurs, on prête au chanteur une liaison avec une jeune femme de 31 ans, Odile Froument. Le compositeur fait même la couverture du magazine Hello! pour cette histoire. Liaison imaginée ou réelle ? Le mystère perdure encore.
Isabelle Adjani
Entre 2002 et 2004, Jean-Michel Jarre et Isabelle Adjani vivent une histoire ensemble. Une relation qui finit bien mal alors qu'il trompe l'actrice. "J'y ai cru et il m'a trompé", c'était la phrase qui faisait la une de Paris Match en 2004, lors de la découverte de la tromperie du compositeur. Des propos tenus par l'actrice qui prenait sa revanche, en quelque sorte, en révélant la vérité. "Il m'avait dit qu'il lui était impossible de prendre un seul jour de vacances avec moi, cet été, alors qu'il avait planifié un séjour en Sardaigne avec sa future nouvelle compagne", avait-elle encore déclaré. Sa future épouse ? Anne Parillaud.
Aujourd'hui, apaisée, l'actrice ne pouvait pourtant arrêter de confier un peu de son amertume dans une interview donnée à Gala en août 2015 : "Son énergie, son dynamisme m'ont transportée. Je lui ai donné toute ma confiance. Il n'a pu résister à la tentation qui sabote le bonheur de deux personnes".
Anne Parillaud
Celle qu'on connait notamment pour son rôle de Nikita, dans le film de Luc Besson (son premier mari) au nom éponyme, épouse Jean-Michel Jarre en 2005. En plus de leur histoire d'amour, elle collabore également avec le chanteur. Ainsi, la comédienne travaille avec son époux pour le clip de 73 minutes, "AERO", où ses yeux notamment apparaissent à l'écran. C'est également sa voix que l'on peut entendre dans la chanson "Beautiful Agony", issue de l'album "Téo et Téa" de Jean-Michel Jarre.
En 2010 pourtant le couple divorce. Une épreuve dont Anne Parillaud sortira dévastée. Il faut dire que l'actrice connait quelques névroses comme elle le confiait à Paris Match en 2011, alors qu'elle déclarait : "Je n'ai aucune confiance en moi, aucune vision de moi. Je ne me porte aucune valeur, aucun amour. Je suis dans une totale dépendance du regard de l'autre pour pouvoir exister". C'est pourtant rayonnante qu'on la retrouvait, en juin 2015, en duo avec sa fille Juliette pour l'inauguration de la Fête des Tuileries à Paris.