
Juré de l'émission "Danse avec les stars", le danseur et chorégraphe Jean-Marc Généreux est l'invité de "La parenthèse inattendue" diffusée mercredi 21 mai. L'occasion pour le Québécois de revenir sur sa rencontre à 9 ans avec sa compagne, et son coup de foudre.
Danseur et chorégraphe, Jean-Marc Généreux s'est reconverti en juré à la télé. Après "So You Think You Can Dance", adaptation d'une émission américaine diffusée au Canada, le Québécois a conquis les écrans français grâce à son "J'achète !" répété à foison dans "Danse avec les stars" aux côtés de la très sexy Shy'm.
Invité de "La parenthèse inattendue", l'une des émissions phares de Frédéric Lopez (l'animateur préféré des Français) qui touche à sa fin, l'homme de télévision revient sur son couple. Voilà plus de quarante ans qu'il a rencontré sa chère et tendre, France Mousseau, avec qui il a dansé sur les parquets du monde entier durant deux décennies. Une histoire d'amour au long court qui a commencé par un coup de foudre alors qu'il était tout juste âgé de 9 ans.
"La porte ouvre et là je vois France pour la première fois. Et là, la chanson commence. C'est le coup de foudre qui me traverse le corps, de la racine des cheveux jusqu'aux orteils. Je la regarde et je me dis : 'C'est elle. Ne cherche plus, c'est elle.'" On peut dire que Jean-Marc Généreux est précoce ! Tandis que d'autres s'amusent encore à jouer aux billes, lui est sûr d'avoir rencontré la femme de sa vie. Mais la fillette, elle, ne l'a guère jeté plus qu'un coup d'oeil.
"Elle, elle m'a même pas remarqué. Elle ferme la porte et c'est tout." Durant des jours, il tente de la croiser à nouveau, se rendant au pied de son immeuble à vélo, mais rien. Jusqu'à la rentrée des classes, où il la voit débarquer. "Elle se présente dans ma classe. Elle est venue s'asseoir à côté de moi. Elle n'a aucune idée que je suis éperdument en amour avec elle. Et là, je commence la drague. Ca m'a pris 3 mois."
Mais Jean-Marc Généreux souligne que la jeune fille a du caractère, et leurs débuts sont loin de ressembler à un long fleuve tranquille. Ensemble, ils deviendront partenaires de danse et donneront naissance à 2 enfants : Jean Renaud, né en 1996, et Francesca, née en 1999 et atteinte du syndrome de Rett, une maladie neurologique rare qui annihile la coordination et l'empêche de communiquer normalement.