Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Jean-Louis Scherrer : Hommage a un grand couturier francais

Ce matin, l'emblématique couturier français Jean-Louis Scherrer est décédé à l'âge de 78 ans.

Si certains couturiers ont la couture dans le sang, ce n'était pas le cas de Jean-Louis Scherrer. Excellent danseur, il préférait les chaussons de danse aux épingles et ciseaux de couture. Son rêve était de devenir danseur, mais suite à une grave chute, il fut contraint d'abandonner ce rêve. Il se tourna vers la couture. Et heureusement pour nous, les femmes, puisque le créateur a véritablement marqué les années 70 avec ses robes de cocktail drapées aux imprimés fauves, fleuris et à pois qui sont rapidement devenues des incontournables.

Après l'obtention de son diplôme de la Chambre syndicale de la couture parisienne en 1956, Jean-Louis Sherrer fait ses armes jusqu'en 1959 chez Christian Dior aux côtés d'Yves Saint Laurent qui est alors assistant, avant de collaborer avec Louis Féraud. En 1962, il ouvre sa propre maison de haute couture au 182 de la rue du Faubourg Saint-Honoré et son premier défilé se fait dans les caves voûtées d'un marchand de vin. Le créateur se lance dans le prêt-à-porter dès 1971. Symbole de l'élégance parisienne, les créations de Jean-Louis Scherrer ont été portées par Jackie Kennedy la First Lady la plus emblématique des États-Unis , Sophia Loren ou encore Raquel Welch le sex-symbol des années 60-70.

En 1980, Jean-Louis Scherrer reçoit le Dé d'or de la Haute Couture Parisienne pour sa collection "Russe" qui est un succès international. D'ailleurs, l'arrivée de la marque en 1978 sur le secteur japonais est un grand succès. A partir de 1992, date à laquelle Jean-Louis Scherrer quitte sa maison suite à l'obtention de cette dernière par le groupe Seibu, Bernard Perris, Stéphane Rolland et Bouchra Jarrar auront été à tour de rôle Directeur Artistique de la maison de couture.

Dans les années 2000, Alain Duménil rachète le groupe Scherrer. Mais huit ans après, la maison de couture ferme définitivement ses portes, sous le regard anéanti de son créateur : Jean-Louis Scherrer. Néanmoins les lignes développées au nom de Jean-Louis Scherrer comme le parfum ou encore des montres pour homme et femme continuent d'exister. En 2011, après avoir été rachetée par de nombreux groupes tout au long de son histoire, la maison Jean-Louis Scherrer est rachetée par le groupe JSB International dont Bruno Bensoussan est le président Directeur Général.

Suite à l'annonce du décès du créateur de cette maison historique, Bruno Bensoussan a tenu à saluer "un créateur virtuose et passionné, emblématique de l'élégance parisienne".

J.D

À ne pas rater