
Depuis 10 ans, le journaliste star de RMC partage la vie d'Anne Nivat, grand reporter spécialiste des zones à risque. Entre ces deux passionnés, le coup de foudre a été immédiat, comme l'a raconté Jean-Jacques Bourdin à Ici Paris.
Chaque matin au micro d'RMC, Jean-Jacques Bourdin secoue les politiques et donne la parole aux auditeurs. "Bourdin & Co" est devenu un rendez-vous incontournable retransmis sur la chaîne BFM TV. Connu pour son ton sans langue de bois (Claire Chazal - dont les couacs ont courroucé Twitter - en a fait les frais) et ses questions pièges, le journaliste s'est taillé une réputation d'intervieweur féroce. Mais le jour où il a reçu la reporter Anne Nivat sur son plateau, l'entretien a viré au coup de foudre.
Dans les pages d'Ici Paris, ce mercredi en kiosques, l'animateur radio revient sur cette rencontre qui a signé un tournant dans sa vie. En 2004, il invite la journaliste sur son plateau. Adepte des séjours en zones sensibles, Anne Nivat a arpenté les territoires en guerre. Tchétchénie, Afghanistan, Irak, rien n'arrête la grande reporter qui voyage parfois clandestinement et loge toujours chez l'habitant.
Correspondante de Libération à Moscou, elle collabore au International Herald Tribune, au New York Times et au Washinghton Post. Un CV impressionnant pour cette journaliste de 45 ans, récompensée en 2000 par le prix Albert Londres pour son livre, "Chienne de guerre : une femme reporter en Tchétchénie".
En 2004, donc, Anne Nivat est reçue sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. Et là, entre les deux passionnés de leur métier, la magie opère. "Je reçois à RMC la reporter Anne Rivat, détentrice du prix Albert Londres (...). J'ai été séduit par son engagement, son sérieux, la précision de ses réponses. A la fin de cet entretien en forme de coup de foudre, j'était amoureux."
La suite s'est faite hors antenne, au cours d'un rendez-vous qui leur a permis de cerner leurs points communs. "Nous partageons le même regard sur la vie, sur notre métier, et une profonde admiration mutuelle. Je ne peux pas tomber amoureux d'une femme si je ne l'admire pas." Aujourd'hui, la reporter et l'animateur, élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur sont mariés, et sont les parents d'un petit Louis, né en 2006.