
Toutes les Fashion Weeks se suivent et se ressemblent... Ou pas. Cette saison, L'Oréal Paris en a décidé autrement en organisant un défilé ouvert au grand public. Une première pour cette célébration qui a enflammé les Champs-Elysées ce 1er octobre 2017.
L'Oréal a fait souffler un vent de fraîcheur sur cette Fashion Week parisienne ce dimanche 1er octobre 2017. Profitant de la piétonisation des Champs-Elysées, la célèbre marque a fait le pari fou de réaliser un fashion show ouvert au grand public. Le géant des cosmétiques s'est ainsi emparé de la plus belle avenue du monde, installant un catwalk de 60 mètres de long pour faire défiler ses égéries et autres mannequins phares. Un show dans l'air du temps qui a mis la diversité à l'honneur.
L'initiative avait de quoi intriguer. Si les shows de la Fashion Week s'adressent presque uniquement à un public élitiste, réservés aux grands magazines de mode, L'Oréal Paris a décidé d'en faire une célébration qui s'adresse à toutes et à tous. Nombreux étaient les anonymes se pressant contre les barrières de sécurité, smartphones et appareils photos en main, prêts à immortaliser le moment. Face à eux, le front row rassemblait influenceuses et guests de choix, telle Naomi Campbell qui avait répondu à l'appel.
Projetées sur de grands écrans positionnés à l'extrémité du catwalk, des images des backstages du défilé dévoilent les égéries et mannequins passés aux dernières retouches maquillage. Et, déjà, le nom de Jane Fonda est sur toutes les lèvres.

La diversité comme ligne directrice
Pour ce show sans précédant, L'Oréal a frappé fort en faisant défiler ses égéries emblématiques et des mannequins dans le vent. Nulle surprise à retrouver Doutzen Kroes, Irina Shayk ou encore Barbara Palvin, égéries actuelles du géant des cosmétiques et icônes du moment.
Mais ce qu'on remarque sur le podium, c'est la diversité qui s'affiche en étendard. L'Oréal fait ainsi défiler toutes les origines, les morphologies et même tous les âges. On découvre alors sur le podium la pulpeuse Iskra Lawrence, mannequin "plus size" et militante body positive sur Instagram. En faisant défiler le top angolais Maria Borges aux côtés de la Sud-Coréenne Soo Joo Park, L'Oréal prouve que la beauté s'affranchit des origines. Lorsque débarque Winnie Harlow, mannequin noire atteinte de vitiligo, tout sourire, c'est une véritable ovation qui l'attend.

Enfin, tandis que Thylane Blondeau foule le catwalk timidement du haut de ses 16 ans, Helen Mirren, 72 ans, défile avec assurance dans un look androgyne terriblement élégant. C'est finalement Jane Fonda qui vient clôturer le show dans une robe léopard grandiose signée Balmain. Inondant le podium de son aura l'actrice de 79 ans était sans conteste la reine du défilé L'Oréal.
Moins que les vêtements, c'est la femme dans toute sa diversité qui est représentée par L'Oréal dont le slogan est "Beauty For All". Un message qui résonnait fort et puissamment ce dimanche.
Héloïse Famié-Galtier