Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Jane Birkin, l'éternelle icône en 40 photos

Jane Birkin, l'éternelle icône des Français.
Jane Birkin, l'éternelle icône des Français.

Jane Birkin a beau être anglaise, elle est une icône dans le coeur de tous les Français, une icône beauté, une icône du style, une icône du Swinging London débarquée en France dans les années 60. L'icône de Serge Gainsbourg également qui a fait d'elle sa muse entre passion et souffrance. Une icône de courage aussi, encore plus encore aujourd'hui, quelques jours après la mort de sa 1ere fille Kate Barry.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la photographe et fille de Jane Birkin, Kate Barry, disparaissait. Une mort tragique qui a remué la France entière. C'était la première fille de Jane, l'icône 60's des Français, la jolie british au sourire franc et généreux, la mère d'une tribu de 3 femmes toutes plus talentueuses les unes que les autres.Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon et le reste du monde pleurent désormais la 3e soeur Kate Barry partie bien trop tôt de ce monde. Un drame sur lequel Jane Birkin ne s'est pas exprimée, certainement dévastée par la souffrance. Comme un hommage à cette maman pas comme les autres, on a eu envie de revenir sur son passé, sa vie, sa beauté, son rayonnement, son statut d'éternelle icône dans le coeur des Français.

Une icône destinée à la comédie née à Londres en 1946. Son premier film appartient au cinéma britannique, il s'agit du film de Richard Lester, Le Knack... et comment l'avoir. Elle fait ses débuts au côté de Charlotte Rampling notamment. Un succès. Elle enchaîne avec Blow Up de Michelangelo Antonioni. Elle y est entièrement nue ce qui déclenche un tollé en Grande-Bretagne. Pourtant le film reçoit la Palme D'Or au Festival de Cannes en 1967...

Son arrivée en France

Quelques années plus tard, Jane Birkin s'installe en France avec la volonté de percer. Elle rencontre Serge Gainsbourg sur le tournage de Slogan de Pierre Grimblat. Ils se détestent avant de devenir le couple le plus culte de l'époque. En 1975, elle décroche l'un des rôles principaux dans le premier film de Serge, Je t'aime moi non plus. Nouveau scandale pour Jane alors confrontée aux médias qui évoquent la nature très sexuelle voire malsaine du film. Scandale qui lui porte chance une fois encore puis qu'elle est nommée au César de la meilleure actrice l'année qui suit. En parallèle, elle joue dans des comédies grand-public et assoit son image de super-star du cinéma.

Jane et Serge, le duo qui choc autant qu'il attire

En 1969, Elle est initiée à la chanson grâce au titre sulfureux de Gainsbourg : "Je t'aime moi non plus". Un hit jugé obscène mais un hit. Le début d'une longue carrière de chanteuse. Le début d'une histoire passionnelle et médiatisée. Surmédiatisée. 10 ans de vie commune avec la rupture. L'alcool, le mode de vie et la violence de Serge seraient les raisons avancées.

Jane Birkin, l'icône bien aimée

John Barry, Serge Gainsbourg, Jacques Doillon, Jane Birkin a aimé, aime et continue d'être aimée. Pour preuve, son image, son nom n'ont pas arrêté d'être sollicités par les grandes maisons de mode. En 1984, la maison Hermès lui dédie même un sac, le sublime et prestigieux Birkin, tout simplement. Egérie Converse en 2008, Comptoir des Cotonniers, La Redoute ... elle est partout, dans les garde-robes les plus pointues comme les plus accessibles. Une icône qui rayonne, transgénérationnelle, peu importe les styles et les âges. Une icône éternelle.

À ne pas rater