
Interviewé dans l'émission "Sept à huit" de TF1 ce dimanche, l'acteur-producteur et humoriste Jamel Debbouze, bouleversé et en colère, est enfin sorti de son silence face aux attentats qui ont secoué la France ces dernières semaines...
Jusqu'ici, Jamel Debbouze s'était peu exprimé sur les attentats qui ont secoué la France ces dernières semaines et qui ont provoqué la mort de 17 personnes et de trois terroristes. "Je ne trouve pas les mots pour décrire ma peine et ma douleur", avait-il écrit sur sa page Facebook le lendemain des événements. Interrogé sur TF1 dans "Sept à Huit" par Thierry Demaizière ce dimanche une semaine après la marche républicaine en honneur aux victimes des attentats chez Charlie Hebdo et Place de la Nation, à laquelle il avait participé avec son épouse Mélissa Theuriau, l'acteur-producteur-humoriste s'est enfin exprimé et a livré un discours bouleversant.
Jamel Debbouze : sa déclaration d'amour à la France
Face aux attentats, il se dit "littéralement sonné" et anéanti par ces "actes d'une violence rare". Aujourd'hui, Jamel Debbouze a perdu "l'envie de rire" et pour la première fois, le papa de Léon et Lila a tout d'abord tenu à s'exprimer sur son appartenance à la communauté musulmane : "J'ai passé mon temps à ne pas dire que j'étais musulman. Pas parce que je n'étais pas fier, loin de là. Mais parce que je considérais que ce n'était pas un sujet, qu'on n'avait pas besoin d'affirmer son identité ou sa différence. C'est la France de la différence, de la multiculture, de l'amour, de la tolérance, de la paix, un pays avec des valeurs nobles", explique-t-il avant d'ajouter qu'"aujourd'hui, j'ai presque besoin de le revendiquer comme pour dire : 'ne vous inquiétez pas, on est pareil, malgré nos différences'. Je suis Français, musulman, artiste, je suis né à Barbès, j'ai grandi à Trappes, je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne journaliste très, très belle. Et ça, pour moi, c'est la France". "La France, c'est ma mère, on ne touche pas à ma mère !", déclare Jamel, patriote.
Jamel Debbouze : en colère !
Si les caricatures de Mahomet l'ont atteint, "déstabilisé et mis mal à l'aise", il déplore ces agissements soit-disant au nom de l'Islam, ou tout simplement d'une religion : "Le blasphème, ce n'est pas ma culture, ça me fait pas rire. Mais on ne peut pas insulter, agresser et tuer juste parce qu'on ,'est pas d'accord. On ne tue pas au nom de Dieu, ça n'existe pas. Le terrorisme n'a pas de religion", s'insurge-t-il. Et quant aux jeunes qui n'ont pas respecté la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo, Jamel pousse un cri de colère : "C'est complètement débile, c'est irrespectueux. Ça ne se fait pas de ne pas respecter les morts. On ne se comporte pas comme ça. C'est sans précédent ce qui est arrivé, c'est arrivé au coeur de la capitale et ça concerne tout le monde ! (...) Ces gamins-là, ils ne sont pas éduqués, ne sont pas encadrés ou ne sont tout simplement pas aimés". Par ce discours, l'époux de Mélissa Theuriau nous livre un discours chargé en émotions qui fait réfléchir à notre responsabilité dans ces événements. "C'est de notre faute à tous (...) Plus jamais ça, plus jamais cette terreur", conclut enfin Jamel Debbouze.