
Jameela Jamil n'est pas du genre à avoir la langue dans sa poche. L'actrice de "The Good Place" est une farouche féministe et n'hésite certainement pas à donner son opinion sur les réseaux sociaux. Cette fois, c'est une photo d'elle très retouchée qui a révolté l'actrice. Et à raison.
Si on aime tant les coups de gueule de Jameela Jamil c'est qu'ils sont toujours justifiés et faits en bonne intelligence. Après avoir mis les Kardashian face à leurs responsabilités ou encore avoir dit ce qu'elle pensait de Karl Lagerfeld, l'actrice de "The Good Place" s'attaque à un autre fléau de la société : les photos retouchées. Et, par là, s'attaque aux éternels (mais pas immuables) idéaux de beauté inatteignables et dangereux.
C'est en retombant sur une photo d'elle ultra retouchée que l'actrice féministe a décidé de s'exprimer sur le sujet. "Je faisais juste une nouvelle parodie avec une pose sensuelle, et j'ai été frappée par la façon dont cette photo de moi avait été lourdement modifiée. Comment osent-ils ? Cela m'a rendu mentalement malade d'essayer d'être à la hauteur de cette image. Les retouches, c'est le diable", écrit-elle sur Twitter.
Attaché au-dit tweet, une photo d'elle dans une attitude lascives, jambes serrées, déhanché travaillé, bouche en duck face, regard sulfureux et...peau extrêmement lissée. D'ailleurs, Jameela Jamil n'hésite pas à lister toutes les retouches qui ont été faites sur le cliché, le tout avec le franc-parler et l'humour qu'on lui connait.
"Où sont mes vergetures de seins ?", "Mes bras ne sont pas si minces", "J'ai la peau plus foncée que ça", "Ces retouches sont la raison pour laquelle les femmes détestent leurs genoux", "Mes genoux ressemblent à des vulves normalement et c'est complètement ok !", "Ils ont même retouché mes chevilles ! Imaginez qu'on puisse penser que quelque chose ne va pas avec les chevilles ?!", peut-on lire. Et de conclure dans un coin de l'image : "Ça ne me ressemble pas du tout, ils m'ont retouché à mort".
Une parfaite illustration du poids des injonctions que l'on fait encore peser sur les femmes pour correspondre aux standards de beauté.
Une pratique qui va, sans surprise, à l'encontre des conviction de Jameela Jamil qui est à l'origine du compte Instagram "I Weigh" (comprendre "Je pèse") qui invite des anonymes à dire ce qu'ils pèsent humainement parlant ou de par leur vécu afin de dégommer le body shaming et les injonctions.
Les retouches Photoshop, une pratique qui doit cesser
Depuis quelques années l'utilisation des retouches Photoshop est de plus en plus cadré, notamment suite à la charte cosignée par LVMH et Kering. Elle impose depuis 2017 à ce que les retouches sur les photos soient signalées. Une démarche indispensable qui s'inscrivait alors dans la lutte du gouvernement contre la propagation des troubles alimentaires. "L'exposition des jeunes à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d'auto-dépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé [...] Il faut agir sur l'image du corps dans la société pour éviter la promotion d'idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l'anorexie chez les jeunes".
Mais si de nombreuses marques ont pris le tournant des photos sans retouches - une initiative bien dans l'air du temps et qui fonctionne - certaines continuent de propager des idéaux irréalistes voire des clichés sexistes. Il y a encore du chemin.