
Véritable star de la chanson française, Jacques Dutronc est un séducteur malgré lui. Dans le magazine GQ du mois de mai 2015, le chanteur se confie dans une longue interview.
à lire aussi
La magazine GQ du mois de mai 2015 consacre sa une et plusieurs pages à l'un des plus grands chanteurs français : Jacques Dutronc. Sa carrière, son fils, la Corse... il se confie. Zoom sur quelques extraits choisis.
Sa carrière et les filles
"Je n'ai rien fait de particulier pour que ma carrière décolle" explique-t-il "Mais il n'y avait rien l'époque." Télé, radio, presse... Jacques Dutronc était partout au début de sa carrière, en 1966. Il se souvient qu'il faisait "des émissions de télé trois fois par semaine. Et à Europe 1, pareil, ils passaient mes disques toute la journée. (...) Et puis, très vite, j'ai commencé à déconner à la télé, à foirer exprès les playbacks. Je n'étais pas là pour faire carrière comme certains. Ça venait d'un fond de réserve, je n'étais peut-être pas fait pour ça, au fond. Je ne suis pas un rentre-dedans, je suis timide." Un personnage qui a évidemment attiré de nombreuses midinettes. En couple avec Françoise Hardy, il se souvient que les filles étaient "cinglées" : "Du moment que tu es chanteur, elles sont cinglées les filles. Ça déclenche des attitudes irrationnelles."
Son fils, Thomas Dutronc
Père et fils ont un projet de musique en cours. Un projet qui est pour le moment en attente car, comme le confie Jacques Dutronc : "On a changé plusieurs fois d'option mais quand on se voit, on ne parle pas de musique ! Thomas m'a fait une chanson déjà, faudrait que je la retrouve. Je vais la rependre, le texte me plaît. Le problème, c'est que j'ai parfois l'impression d'avoir tout dit. Ce que j'ai fait en chanson, n'est pas désuet, c'est toujours là."
La Corse, sa terre d'accueil
Depuis plusieurs années déjà, le chanteur a fait de la Corse, sa terre d'asile. Caché dans sa maison, il n'est pas facile de faire sortir Jacques Dutronc de sa tanière, chose qu'il admet volontiers au magazine GQ : "J'ai l'impression que tout devient fastidieux. Même descendre à l'île Rousse - à part pour déjeuner chez mon pote James, le rockeur, au Bistrot de la Place - c'est un peu compliqué. Il s'agit d'une sorte de choix casanier."
Sa relation avec Serge Gainsbourg
De Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc dit qu'il était "un génie (...) Serge, je l'aimais beaucoup, mais pour une bonne raison : il ne m'aimait pas du tout. Et moi non plus. Vous me suivez ?" Il se souvient que Françoise Hardy tenait beaucoup à ce que les deux hommes se rencontrent pour travailler ensemble, mais qu'il n'y tenait pas et qu'il lui répondait : "Ben non, tu vois, ça fait chier."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jacques Dutronc dans la magazine GQ, dans les kiosques ce mercredi 15 avril 2015.