Ray-Ban, blouson en cuir et cigare aux lèvres, Jacques Dutronc, c'est d'abord une allure. Star des yéyé, chanteur mais aussi acteur, il a fait les grandes heures de la chanson française avec des titres comme "J'aime les filles" ou "Il est cinq heures, Paris s'éveille". Retour en images sur un tombeur pas comme les autres.
A soixante-douze ans, l'homme n'a pas changé son style. Abonné aux Ray-Ban pour protéger ses yeux clairs, il a depuis longtemps remplacé ses vestons contre un blouson en cuir - plus rock - et demeure fidèle aux cigares. Jacques Dutronc, c'est un concentré des yéyé, une star d'une autre époque qui nous replonge dans les grandes heures de la chanson française.
Sa carrière a débuté dans les années 60 et très vite, le chanteur est devenu une star. A l'époque, la concurrence était moindre et ses titres passaient en boucle à la radio. Résultat, Jacques Dutronc est devenu une idole. Mieux qu'un simple chanteur, il est devenu un sex-symbol.
Doté d'une belle gueule dont il a su jouer, l'homme qui se décrit volontiers comme un grand timide a vu ses fans prises de furie. "Du moment que tu es chanteur, elles sont cinglées, les filles. Ça déclenche des attitudes irrationnelles" (GQ).
Le public n'est pas le seul à avoir craqué pour le beau gosse. Son histoire d'amour au long cours avec Françoise Hardy est devenue mythique et a donné naissance à un autre artiste, Thomas Dutronc. L'homme a aussi séduit Romy Schneider, avant de refaire sa vie avec une femme plus discrète, Sylvie, avec qui il vit aujourd'hui en Corse.
Retour en photos sur un playboy, un vrai.
Jacques Dutronc photographié au début de sa carrière, en 1960

Jacques Dutronc, un vrai showman, en 1965

Jacques Dutronc, un beau gosse aux yeux couleur azur, dans les coulisses de l'émission "Le palmarès des chansons" (1967)

Françoise Hardy et Jacques Dutronc, un couple mythique

Jacques Dutronc et Catherine Deneuve à Cannes en 1979

Jacques Dutronc en compagnie de la chanteuse Lio

Dutronc, Hallyday, Lelouch, Ventura : une jolie brochette de stars au festival de Cannes en 1979

Claude Lelouch, Catherine Deneuve et Jacques Dutronc pour la promo de "A nous deux", en 1979

Dutronc, chemise ouverte sur le port de Nice, en 1971

Ray-Ban, blouson en cuir et cigare à la main : le style Dutronc
