
Besoin d'une dose de "body positivism", ce mouvement qui encourage à la représentation de tous les corps des femmes et qui dit non aux idéaux de beauté stéréotypés ? Instagram semble tout indiqué pour cela. De nombreuses militantes s'y font entendre et parmi celles-ci le mannequin Iskra Lawrence, à suivre de toute urgence.
à lire aussi
Ashley Graham n'a pas le monopole du "body positivism" sur Instagram. Le nouveau mannequin à suivre s'appelle Iskra Lawrence, une Britannique de 26 ans qui multiplie les messages sur le réseau social, encourageant les femmes à aimer leur corps tel qu'il est. Le genre de message indispensable à l'heure où le corps féminin continue d'être mis à mal par les magazines féminins et les idéaux de beauté inatteignables.
Il n'y aura jamais trop de militantes "body positivism" pour faire avancer les mentalités. Et l'ajout d'Iskra Lawrence, mannequin considéré "plus size" et égérie de la marque de sous-vêtements Aerie est un atout non négligeable. Rassemblant déjà plus de 3 millions de fans sur son compte Instagram, la belle blonde ne manque pas de déployer son aura et ses messages très positifs à l'intention de nombreuses femmes.
Dans l'un de ses derniers posts partagé sur Instagram, la jeune Britannique écrit : "Tous les corps ont été crées égaux mais imparfaitement parfaits et 100% uniques. Ils méritent amour et respect. Ils sont nos 'maisons'. Ils sont les gardiens de l'âme. Merci de ne pas m'avoir retouché @aerie". Un message aussi inspirant qu'encourageant. Car si le mannequin révèle son côté "body positive", elle souligne également l'éthique de la marque de sous-vêtements dont elle est l'égérie. Et toute initiative provenant de la mode, surtout lorsqu'il s'agit de diversité de représentation du corps féminin est une avancée.
Dans un tweet et alors qu'elle révélait les coulisses d'un de ses shootings pour Aerie, la bombe n'a pas manqué de tacler les haters et ceux qui l'ont, par le passé, jugée pour sa taille de vêtements. "Certaines personnes m'ont dit que je ne pourrai jamais devenir mannequin avec cette taille... Regardez-moi à l'oeuvre maintenant", peut-on y lire.
Bien dans son corps, Iskra Lawrence s'impose comme un modèle pour les jeunes femmes et femmes encore soumises aux diverses injonctions sociétales bien ancrées. Comme, lorsque l'été venu, les numéros "spécial régime" fleurissent dans les kiosques à journaux...
Le "body positivism" et ses bases à ne pas oublier
Si le mannequin britannique est un atout puissant pour le mouvement, il n'en reste pas moins que l'éblouissante blonde correspond encore à un certain idéal de beauté. Belle poitrine, fessier à faire pâlir les soeurs Kardashian et taille parfaitement marquée, Iskra Lawrence, tout comme Ashley Graham, ne peut être vue comme une figure de proue unique du "body positivism". Il existe encore une large diversité de corps qui est loin d'être représentée. L'avancée sur ce point se fait doucement mais sûrement. Il faut pourtant noter qu'il s'agit d'un combat quotidien pour nombre de femmes, qui peuvent encore se sentir "anormales", et qu'il reste encore du chemin à parcourir.