
Si aujourd'hui, la trilogie "Iron Man" de Jon Favreau ne boude pas son succès, il faut savoir que son adaptation sur grand écran a pris du temps, et a connu de nombreux changements de scripts ! Et ceci n'est qu'une des 10 anecdotes que nous vous proposons de découvrir sur la saga mettant en vedette Robert Downey Jr...
Et si...
Et si Robert Downey Jr n'avait pas incarné Tony Stark ? Les studios ne voulaient surtout pas de l'acteur, connu pour ses ex-addictions et son passé trouble... Alors ils ont essayé d'imaginer le film avec Tom Cruise et Nicolas Cage, qui étaient tous les deux intéressés par le rôle. Même Clive Owen avait été considéré pour le rôle ! Mais tout le monde a dû finalement se rendre compte qu'Iron Man ne pourrait exister sans Robert Downey Jr.
Poids lourd
On s'en doute, l'armure rouge et or d'Iron Man doit peser son poids... Mais combien exactement ? 40 kilos ! Un accessoire plutôt lourd donc, mais qui n'a pas empêché Robert Downey Jr de porter quelques-uns des morceaux lors des scènes de combats, pour que ses mouvements soient plus réalistes.
Je suis... ton père
Dans un des premiers brouillons de script, le père de Tony, Howard Stark, était encore vivant et devenait même le principal méchant du film dans la peau de "War Machine".
Cinq super-réalisateurs pour un super-héros
De nombreux réalisateurs étaient intéressés pour porter sur grand écran les aventures du célèbre super héros Marvel... Quentin Tarantino a d'abord tenté d'être rattaché au projet en 1999, puis Joss Whedon en 2001 (depuis il s'est consolé avec "The Avengers"), mais aussi Len Wiseman ou Nick Cassavetes. C'est finalement Jon Favreau qui a réalisé la trilogie, s'offrant au passage un rôle dans les films !
Combats de blondes
Rachel McAdams était le premier choix du réalisateur pour incarner la piquante Pepper Potts. Mais la jolie blonde (passée par le roux) a refusé le rôle, qui a finalement été offert à Gwyneth Paltrow... Une chance pour elle, puisque dans le troisième volet, la jeune femme prend encore plus d'importance.
Sacré J.A.R.V.I.S !
Vous adorez J.A.R.V.I.S (Just a Rather Very Intelligent System), le majordome robotisé de Tony Stark ? Les fans du comic le savent, ce personnage est inspiré du majordome Edwin Jarvis, que l'on retrouve dans les albums. Mais les scénaristes ne voulaient pas que la relation entre Stark et Jarvis ressemble trop à celle de Batman et Alfred ! Jarvis est donc devenu l'intelligence artificielle J.A.R.V.I.S... Et clin d'oeil aux geeks, quand il verrouille une cible, on entend le bruit du canon de Space Invaders !
I'll be back...
Au départ, le Mandarin devait apparaître dans le premier volet de la trilogie. Mais Jon Favreau trouvait que cela faisait trop " fantastique " pour un premier film... Depuis le méchant s'est bien rattrapé puisqu'il est le grand méchant d'"Iron Man 3" !
Iron Man VS Spider-Man ?
Toujours dans un des premiers brouillons du film, il avait été décidé que Tony Stark serait l'inventeur des tentacules robotisées de Docteur Octopus dans "Spider-Man 2". On aurait presque pu avoir un crossover !
Persona non grata
À cause de son sombre passés et de ses multiples arrestations, Robert Downey Jr est interdit de séjour au Japon. Un détail que l'acteur semblait avoir oublié en allant faire la promotion du film ! Arrêté à l'aéroport, il fut interrogé pendant six longues heures avant d'être relâché...
Merci les paparazzis !
Avant la conférence de presse de Stark Industries, et pendant que Pepper Potts le maquille, Tony Stark lit un journal où l'armure d'Iron Man fait la Une. Et bien la photo n'est autre qu'un cliché pris par un fan, planqué dans un buisson lors du tournage du film, puis diffusé sur Internet.
- Madonna
- Scarlett Johansson
- Gwyneth Paltrow
- Kylie Minogue
- Dita Von Teese
- Penelope Cruz
- Demi Moore
- Robert Pattinson
- Lily Allen
- Megan Fox
- George Clooney
- Brad Pitt
- Johnny Depp
- Liv Tyler
- Daisy Lowe
- Halle Berry
- Coco Rocha
- Rachel McAdams
- Zooey Deschanel
- Tom Cruise
- Georgia May Jagger
- Diane Von Furstenberg
- Lily Cole
- Bradley Cooper