
Il y avait le girl power, le color power , le flower power et maintenant il y a... le mamie power !
L'image que l'on se faisait des personnes âgées avec cannes et déambulateurs est mise au placard par une bande de mamies aux looks toujours plus excentriques. Couleurs improbables, couvre-chefs spectaculaires : le troisième âge n'a qu'une seule idée en tête : faire le show !
A plus de 60 ans, elles n'hésitent pas à faire preuve d'originalité sur red carpet comme dans la rue. Le site Advanced Style recense d'ailleurs des tas de photos de street styles de grand-mères modeuses.
Malgré ses rides, sa démarche fragile et ses cheveux "poivre et sel", la mamie reste une icône de mode. Derrière elle, des années d'expérience lui permettent d'éviter les bourdes stylistiques. Une maturité qui a d'ailleurs permis à Sonia Rykiel et Vivienne Westwood de devenir des créatrices de référence.
Mais ces "mamies hipster" ont surtout une chose que l'on a pas encore quand on a 30 ans : la liberté. Plus de responsabilités, plus de diktats sociaux, à l'âge de la retraite ces femmes se sentent prêtes à (re)conquérir le monde.
C'est le cas de Ruth Flowers ou plutôt de "Mamy Rock". Refoulée d'une boîte de nuit alors qu'elle accompagnait son petit fils, elle insiste pour rentrer et fait le pari délirant de devenir un jour DJ. Impensable, incroyable et pourtant, elle le fait. Depuis, elle est sollicitée par toutes les grandes discothèques et n'a rien à envier à ses jeunes concurrentes.
Le troisième âge a définitivement la côte. Stars des soirées mondaines à l'image d'Iris Apfel mais aussi des défilés comme Veruschka, les grannies se font remarquer. Et à voir leurs looks toujours plus farfelus, elles n'ont aucun problème à l'assumer.
Avec tout ça, on a presque hâte d'avoir 60 ans.
Pauline Arnal