
Avec ses cheveux blancs, ses accumulations de bijoux, de vêtements mais aussi ses cultissimes lunettes XXL, Iris Apfel est l'un des visages les plus célèbres du paysage mode. Dans une interview accordée au magazine ELLE, elle y évoque quelques-uns de ses souvenirs et nous fait profiter de quelques conseils en matière de mode.
Avec Iris Apfel, le concept du "less is more" n'existe pas alors qu'elle gère comme personne le mix d'imprimés et de couleurs ou encore l'accumulation de bijoux. Le 27 février prochain, Le Bon Marché Rive Gauche à Paris lui consacrera une exposition éphémère qui reviendra sur son sens du style aussi pointu qu'original. Cette semaine, elle parle de mode au magazine ELLE, l'occasion de tenter de percer quelques-uns de ses secrets.
Leçon n°1 : miser sur les accessoires
Si elle ne "donne jamais de conseils" en arguant que "c'est justement parce qu'ils veulent des formules toutes faites que les gens sont mal habillés", son astuce à elle réside dans les accessoires. Elle confie au magazine que : "Ma mère disait toujours qu'avec une petite robe noire, on pouvait composer une centaine de tenues différentes si on avait des accessoires. Ma mère pouvait faire des miracles avec un foulard. Les bijoux ont le plus grand pouvoir de transformation."
Leçon n°2 : cultiver la différence
A bientôt 95 ans, cette femme pétillante et haute en couleurs regrette l'uniformisation de la mode dans notre société : "Marchez dans les rues de New York en hiver et vous aurez l'impression de voir des clones" explique-t-elle au magazine, avant d'ajouter : "Toutes les femmes portent des bottes noires, des collants noirs, un bonnet noir et une veste en cuir noir. C'est rare de voir ne serait-ce que du marron. Est-ce parce qu'elles veulent se sentir acceptées, faire partie du groupe ? Ou qu'elles ont peur de faire une erreur, car tout est si cher ? La vie est si grise. Pourquoi porter la même chose que tout le monde ?"
Leçon n°3 : consommer la mode pour soi et non pour les autres
L'essentiel pour elle, c'est de se plaire et n'en déplaise aux autres. Malgré tout, elle confie ne "jamais avoir porté quoi que ce soit qui déplaise à [son] mari. Il aimait la mode, c'était un sacré type. J'ai toujours la robe que je portais pour notre premier rendez-vous, il y a soixante-huit ans."
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Iris Apfel dans le dernier numéro du magazine ELLE, actuellement dans les kiosques.
Jennifer Delattre