
Elle est blonde, grande, complètement barrée. Nadeah est chanteuse et pas si new face que ça. Certains l'ont déjà remarquée au sein de la "Nouvelle vague", groupe à reprises qui a vu passer Vanessa Paradis entre autres. La voilà désormais lâchée dans l'arène, seule, prête à séduire les adeptes du genre folk, rock, un peu jazzy aussi. Septembre 2011, son premier album sort dans les bacs "Venus gets even". 2012, Nadeah devient égérie IKKS pour sa summer collection. Rencontre.
Qui est Nadeah ?
Créative, folle, fonceuse. J'aime bien tout essayer, tout tester. Comme avec la musique. Je fais ce que je veux.
Le rapport entre la musique et toi ?
La musique ne me définit pas. Je pourrais faire d'autres choses. D'ailleurs j'écris en parallèle des livres pour enfants, j'adore la poésie... J'aime créer, c'est en moi. Et j'ai peur qu'avec le temps je m'éparpille encore plus. Mais ça me fait vibrer de toucher à tout. À côté de ça, je me vois très stable plus tard, avec plein d'enfants, une maison à la campagne ou pourquoi pas à Los Angeles, au Brésil... Je veux du soleil !
Tu es égérie IKKS pour la collection Printemps-Eté 2012. Comment ça se passe ?
Bien mais le shooting n'a pas été évident. Je ne suis à l'aise avec l'objectif. Mais je prends sur moi. Et le résultat est super. Et puis j'aime l'univers de la marque. (Nadeah est en total look IKKS).
Justement comment définirais-tu ton style ?
Punk chic ! J'aime la dentelle, les bottes, les écharpes, les couleurs fun... Je ne suis pas très girly et puis je déteste le shopping. En fait, je ne suis pas une vraie fille. Je n'aime pas les séances d'essayage, j'aime aller droit au but, trouver vite et repartir chez moi. Le shopping c'est bien seulement en vacances, quand tu n'as rien à faire.
Tes marques favorites ?
j'ai une approche plutôt éthique avec la mode. J'ai beaucoup de mal à acheter des vêtements fabriqués en Chine. Du coup j'aime bien American Apparel, j'adore le vintage et j'aime faire la promotion des jeunes créateurs.
Qui t'inspire, t'a inspirée ?
Tom Waits, Pj Harvey, LCD Soundsystem... Le leader de Flaming Lips aussi car il a une vraie intégrité, son message est plus profond...
Tu es australienne mais tu vis à Paris. Pourquoi la France ?
Parce que ma mère y est partie, s'y est plu et m'a transmis le virus. À 18 ans, j'ai d'abord quitté l'Australie pour Londres. La barrière de la langue française me faisait peur. Un peu plus tard, j'ai débarqué Gare du Nord. Et j'adore. Surtout le 10e arrondissement où j'habite.
Tu fais quoi le dimanche après-midi ?
Du yoga. Pour m'explorer. Et je vais au ciné, je mange dehors, je vois mon copain. Je passe du temps avec les gens que j'aime mais surtout, je nettoie mon appart.
Tes projets ?
Un concert électro mais c'est pour plus tard. En ce moment, j'écris mon 2e album. C'est dans la même veine que mon dernier titre "Nobody buys you". J'écris désormais au piano, avant j'écrivais à la guitare donc c'est très différent. J'explore un nouvel univers.
Si tu n'étais pas chanteuse, tu ferais quoi ?
Psychologue, nutritionniste ou même masseuse !
Et le métier qui te fait horreur ?
Informaticien. Il faut rester assis devant un écran qui abîme tes yeux. Non c'est pas mon truc !
Nadeah
"Venus Gets Even"
Cinq7
Propos recueillis par Chloé de Trogoff