Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Instagram va nous dire combien de temps on passe sur l'appli et on a peur !

.

Instagram et Facebook ont annoncé l'arrivée d'une nouvelle fonctionalité permettant d'afficher le temps passé par jour sur ces réseaux. Elle permettra aussi d'être prévenu lorsqu'on dépasse la durée qu'on aura déterminée au préalable. On ne sait pas si on est prêt pour la prise de conscience. 

Notre addiction à Instagram est certaine : pas une seule des tartines d'avocat ingurgitées lors des deux dernières années de notre vie n'a pas fini en post filtré, pas une seule pause clope au bureau ne s'est pas transformée en shooting de notre #ootd, pas une seule séance de sport réalisée n'a pas donné lieu à une sexy story.
Oui, que ce soit pour suivre les aventures de Kylie Jenner ou stalker votre ex, on ne peut se passer d'Instagram. Mais sommes nous prêt à l'admettre ?

Instagram et Facebook (le premier appartenant au second) vont désormais nous permettre de consulter au quotidien le temps passé sur l'application. On pourra même choisir un temps au bout duquel nous serons prévenus qu'on le dépasse. La prise de conscience semble être imminente.

Facebook prend les choses en main

Cette nouvelle fonctionnalité est une première réponse de la part de Facebook aux critiques faites aux réseaux sociaux sur leur incidence sur la santé mentale, particulièrement chez les jeunes. Des filtres Snapchat qui pousseraient à la chirurgie esthétique aux nombreux complexes inhérents à la prise de selfies, les réseaux sociaux modifient pour de nombreux utilisateurs leur rapport avec leur corps. On peut aussi noter les effets néfastes des écrans pour la peau, les yeux ou le sommeil.

"Nous voulons que le temps passé sur Facebook et Instagram soit intentionnel, positif et inspirant", explique dans un communiqué le directeur de la gestion des produits d'Instagram et le directeur de la recherche chez Facebook. Disponible prochainement, cette nouvelle fonctionnalité risque de nous causer un choc ! Qui d'entre nous peut chiffrer son temps passé à scroller son feed ? Avouons-le, on sait déjà que le vrai chiffre sera bien plus élevé qu'on ne le pense.

Mais cela est-il pour le meilleur ? Probablement ! Une petite prise de conscience pourrait ne pas nous faire de mal et nous amener vers une utilisation plus responsable d'Instagram. Car après tout, les réseaux sociaux sont aussi un endroit rempli de positivité. Autant s'assurer que cela continue.

Clément Laré

À ne pas rater