
Les tendances se suivent et ne s'expliquent pas toujours. Après le boom de la chevelure arc-en-ciel façon Mon Petit Poney ou les baffes pour rester jeune, voilà qu'une nouvelle mode venue d'Asie nous laisse dubitatifs. Là-bas, les ados ne jurent que par... les appareils dentaires. Afficher des dents aux bagues colorées, c'est le it du moment à Bangkok et Kuala Lumpur.
On se souvient du clip Last Friday Night (T.G.I.F.) de Katy Perry, dans lequel la chanteuse apparaissait enlaidie en un caricature de geekette, les dents fièrement baguées. On ne le pensait pas encore à l'époque, mais elle avait mis le doigt sur une tendance. Car si chez nous, appareil dentaire rime avec âge ingrat et acné, les adolescentes asiatiques eux ne partagent pas cet avis.
En Thaïlande, en Indonésie ou encore en Malaisie, le marché des bagues est en plein boom. Parce que l'appareil dentaire coûte cher (environ 900 euros à Bangkok), c'est un signe de richesse convoité. Surtout, les bagues colorées semblent être le dernier détail à la mode. Alors, pour être fashion, on sort bagué ?
Outre le fait que la tendance peinera à convaincre certains d'entre nous, son essor n'est pas sans conséquence. En Asie, en véritable marché noir s'est créé, proposant aux adolescents des accessoires dans tous les coloris et toutes les formes, à un prix imbattable (75 euros). Problème, ces derniers, mal posés ou réalisés avec des composants bas de gamme, peuvent se révéler dangereux pour l'état de la dentition voire même la santé (des cas d'allergie ont déjà été notifiés).
Le retour des sourires bagués n'est pas sans nous rappeler ces stars qui ont osé arborer un appareil dentaire sur le tapis rouge. Tom Cruise, Estelle ou encore Eva Longoria étaient ainsi tendance avant l'heure...
C.B.