Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Infidélité : les sites de rencontres extraconjugales, boosteurs de couple ?

Les rencontres extraconjugales : boosteur de couple ?
Les rencontres extraconjugales : boosteur de couple ?

Depuis quelque temps, ils investissent les murs du métro, les abribus, les bus tout court... Les publicités pour les sites de rencontres extraconjugales ne semblent plus déranger personne. Faut-il y voir la fin du couple solide et fidèle ? Tromper pour mieux aimer, on y croit ? Et la confiance dans tout ça ? 

"Vous vous sentez coincé(e) dans un mariage monotone et sans amour ? Vous manquez de passion, d'excitation, de magie et d'intimité ? Victoria Milan peut vous aider !" L'accroche de ce site de rencontres extraconjugales est percutante mais on a aussi l'impression d'être dans un mauvais feuilleton... Et la suite ne nous rassure pas : "Que vous cherchiez un flirt sympa sur le Net, une aventure d'un soir ou une liaison de longue durée, Victoria Milan promet de vous fournir un environnement fiable, anonyme et confidentiel, le tout dans une sécurité optimale". Le XXIe siècle sonnerait-il la fin de la monogamie ? Et l'avènement du mensonge protégé par un tiers ? Comment rester stoïque devant ces moeurs qui s'affichent dans les lieux publics ? Mentir, le ciment du couple : on est sceptique.

Juste pour le fun ?

Du coup, pour en savoir plus, on a joint Solène Paillet, le directrice de communication du site Gleeden, (contraction du mot anglais "glee", heureux, et "eden", paradis) une plateforme "pour les femmes, par les femmes" qui propose des rencontres extraconjugales pour "s'épanouir en dehors de son couple". Visiblement sérieux, ce site français compte aujourd'hui 2,2 millions de membres dont 950 000 en France. "Les gens cherchent à être heureux, à avoir un jardin secret en dehors de leur couple. Certaines aiment leur conjoint mais veulent juste un shoot de fun, elles ne vont pas forcément au bout de la relation". La cible ? Des personnes entre 30 et 45 ans, plus âgées que sur des sites de rencontres lambda, 40% de femmes et 60% d'hommes. Pour elles, c'est gratuit. Pour eux, "ils ne paient que ce qu'ils consomment". Romantique. Comprenez que si vous achetez une carte de 10 unités, vous pouvez la réutilisez pendant des mois sur Gleeden, il n'y a pas d'abonnement mensuel. Et "il y a de la modération" contrairement à d'autres adresses Web du même genre qui "paient parfois même des escort girls pour enrichir leur base de données". On comprend mieux la mention "100% membres réels" sur la page d'accueil de Gleeden.

Une autre vision du couple

Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons rencontré Julien Hirth, l'un des auteurs du livre "Sites de rencontres mode d'emploi" (aux éditions Larousse). Quand on lui demande ce qu'il pense de ces sites un peu particuliers, il constate que "l'adultère a toujours existé et les sites de rencontres extraconjugaux comme Gleeden n'en sont que la version moderne [...] Ils n'ont fait que flairer une opportunité de marché, en modernisant une pratique vieille comme le monde ! Au final, que l'on cautionne ou pas le principe, il faut reconnaître que c'est un système qui a l'avantage d'être transparent : les personnes qui sont à l'aise avec l'idée de relations extraconjugales s'inscrivent, ceux qui ne sont pas à l'aise ne s'inscrivent pas". Juste une question de point de vue, vraiment ? Alors la confiance dans un couple n'aurait plus vraiment d'importance après 20 ans de mariage ?

Tromper pour mieux aimer ?

Si l'on en croit certains témoignages, tromper pourrait permettre de sauver son couple. Selon le fondateur du site Victoria Milan Sigurd Vedal, 73% de ses membres utilisent la plateforme "juste" pour flirter et puis retournent vivre leur vie de famille impulsés par l'instant plus ou moins érotique qu'ils viennent de vivre... Reste toujours la question du respect de l'autre qui, s'il découvrait tout, pourrait être fortement ébranlé et remettre tout son couple en question. Mais visiblement la question ne se pose pas, l'effet escompté étant purement personnel même s'il a un quelconque bienfait positif sur le couple.

"Chaque couple étant différent, l'essentiel est de trouver un équilibre et de ne pas s'enfermer à tout prix dans un moule préétabli," rappelle notre spécialiste de la rencontre Julien Hirth. C'est certainement ce que nous allons retenir de tout ça...

"Sites de rencontres mode d'emploi" par Julien Hirth et Rémi Lemonnier aux éditions Larousse. Prix : 6.90€
Découvrez deux extraits du bouquin ici !

CDT

À ne pas rater