Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Iman : le retour d'une icône

Iman, le retour d'une icône.
Iman, le retour d'une icône.

Iman fait son grand retour. Après une apparition remarquée au premier rang du défilé Tom Ford, elle signe ses retrouvailles avec l'industrie qui l'a élevée au rang d'icône. Un come-back inattendu quelques mois après la mort de David Bowie. 

Septembre 2016, Iman apparaît, impériale face aux flashes lors du défilé Tom Ford à New York. L'icône se prête au jeu des photographes, avant de prendre la parole pour la première fois depuis des mois. Consciente d'être scrutée, Iman pèse ses mots, et lorsqu'un journaliste l'érige en "survivante", elle répond dans l'immédiat : "Je suis loin d'être la survivante que vous croyez". Si l'ancien mannequin est autant observé, c'est qu'elle est restée muette sur la mort de son mari, David Bowie, pendant neuf mois. Aucune déclaration, aucun communiqué de presse, Iman a vécu son deuil seule, pendant que le monde pleurait la perte de l'homme qu'elle aimait.

Iman et David Bowie, couple mythique.
Iman et David Bowie, couple mythique.

Ils étaient de ces couples de légende dont on admirait la longévité et la complicité, et lorsque la mort d'un des artistes les plus singuliers de sa génération a été annoncée, au-delà de se remémorer sa musique, le monde a pensé à Iman. Comment l'icône allait-elle rebondir ?

L'ascension

Naomi Campbell, Tyra Banks et autres Jourdan Dunn lui doivent leurs carrières. Iman est celle qui a ouvert les portes de l'industrie mode aux mannequins noires. Plus encore, elle est l'une des premières à ne pas s'éteindre face aux journalistes. A l'un d'eux qui la décrit comme "une fille blanche trempée dans du chocolat", elle rappelle ses origines somaliennes et relève le racisme du compliment. Un franc-parler qui, bien loin de lui nuire, a fait d'elle la première femme noire égérie de la grande marque de cosmétiques Revlon. Un poids énorme sur les épaules d'une jeune réfugiée somalienne découverte dans les rues de Nairobi. Muse des plus grands, elle inspire toute une collection à Yves Saint Laurent et prouve son influence sur les créateurs, ce qui la mène au statut d'icône. Au sommet de sa gloire, elle renonce aux podiums et se métamorphose en femmes d'affaires accomplie.

Retour en grâce

Son mari emporté par la maladie, Iman se confine pendant presque un an dans ses appartements, avant de prendre la décision de revenir sur les devants des projecteurs. En reine mère d'abord, faisant la couverture du numéro de rentrée de l'Officiel Paris dédié aux femmes noires : preuve que son rôle de précurseur de diversité n'a jamais été oublié. Dans la campagne Kenzo x H&M, ensuite, dans laquelle son port de reine est reconnaissable entre mille. Sous l'objectif de Jean-Paul Goude, elle redonne au mannequinat ses lettres de noblesse. Iman est enfin de retour.

Iman pour la campagne Kenzo x H&M.
Iman pour la campagne Kenzo x H&M.

Audrey Likound

À ne pas rater
À découvrir