
Peintre, mannequin, comédienne... La fille d'Estelle Lefébure, Ilona Smet, est un véritable caméléon. Consciente de l'héritage dans lequel elle s'inscrit, cette jeune fille de 19 ans se construit avec ténacité une personnalité artistique bien à elle.
à lire aussi
À Los Angeles, où elle vit avec sa grand-mère (Sylvie Vartan), Ilona Smet alterne ainsi séances de portrait, cours d'acting, entraînement de yoga et moments de détente dans les rues ensoleillées de la Cité des Anges. La nouvelle égérie de Zapa nous a ouvert les portes de son univers, le temps d'un shooting pour L'Officiel de la Mode. Rencontre avec un talent prometteur, au sens de la mode affuté et éclectique.
J'ai lu que tu avais étudié la peinture. D'où te vient cette vocation de plasticienne ?
J'ai toujours aimé dessiner et peindre, et ce depuis mon plus jeune âge. Les arts plastiques étaient d'ailleurs ma matière préférée à l'école. À Londres, j'ai suivi des cours de perfectionnement à la peinture, et je m'y suis forgée un style propre : j'aime prendre des photos de gens, le plus souvent âgés, et peindre leur portrait. Je trouve qu'il y a une véritable poésie dans un visage qui a vécu.
Dans le dressing d'Ilona Smet, je trouve ?
Des sacs Isabel Marant, Balenciaga par Alexander Wang, mais aussi un certain nombre de baskets et de bottes ! J'aime mélanger les styles : je peux être très chic un jour et complètement sportswear le lendemain. Dans mon dressing, on trouve ainsi des robes légères et des pantalons grunge... Mais la pièce maîtresse de mon vestiaire reste le manteau vert signé Christian Dior que m'a transmis ma grand-mère.
Pourrais-tu me décrire ton mood board idéal ?
J'y mettrai des travaux de Peter Beard, mon artiste préféré. Pour la musique, je pense surtout à Coldplay et à Maroon 5, deux de mes groupes fétiches. Et côté cinéma, "Unbroken ("Invincible") d'Angelina Jolie est mon coup de coeur de l'année.
Par Mathilde Berthier