
Depuis plus de 30 ans, les jumeaux Bogdanov évolue dans les médias, nimbés d'une aura à part. Il faut dire que ces vulgarisateurs hors-pair accros à la science-fiction font figure d'extraterrestres et en jouent volontiers. Retour sur un parcours plus qu'étrange.
Depuis leurs débuts sur le petit écran, les frères Bogdanov traînent des casseroles et une réputation pour le moins sulfureuse. Rois de l'étrange, ils ont fait de la vulgarisation scientifique leur créneau. Presque devenu une marque, leur nom provoque peur et répulsion, intérêt et fascination. Il faut dire qu'ils se sont acharnés à forger leur légende.
Une généalogie prestigieuse
Descendants de la noblesse d'Europe Centrale, Igor et Grichka Bogdanov sont les enfants de Youri Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanoff et de Maria Dolores Kolowrat-Krakowská. Jusqu'à l'âge de 9 ans, c'est leur grand-mère maternelle, Bertha, qui les élèvent. Une femme qui, dit-on, parlait 13 langues, jouait du piano et croyait aux fantômes (Le Point). Un personnage essentiel dans l'éducation des jumeaux, dès leur plus jeune âge passionnés de science et d'astronomie.
Discrets sur leur âge
Aussi prudes qu'une vieille dame, les frères Bogdanov aiment garder le mystère sur leur âge. "Nous avons décidé de ne jamais répondre à cette question", peut-on les entendre dire dans les médias. Pour des scientifiques, il est drôle qu'une simple date puisse poser autant problème. Pourtant, cette dernière est connue. Les jumeaux sont nés le 29 août 1949 et fêtent aujourd'hui leurs 64 ans.
Le mystère de leurs visages
Si les Bogdanov sont aussi célèbres, ce n'est pas seulement grâce à leur talent pour la vulgarisation scientifique. Depuis leurs débuts à la télé, leurs visages ont subi une métamorphose dont l'explication semble aussi disputée que celle du Big Bang.
Des maladies ont été évoquées, comme le recours à la chirurgie esthétique. Mais Igor et Grichka maintiennent qu'il ne s'agit là que du fruit de leur métissage. On comprend bien à quel point cette transformation leur a été profitable. Après tout, ils n'ont jamais été aussi proches des extraterrestres dont ils parlent.
Controversés au sein de la communauté scientifique
Leur médiatisation à la fin des années 70 dans "Temps X" leur a-t-elle valu l'ire de la communauté scientifique ? En tout cas, c'est peu de dire que les théories des Bogdanov mettent leurs confrères en ébullition.
En 1991, leur livre "Dieu et la science" en collaboration avec le philosophe Jean Guitton, fait l'objet d'une accusation de plagiat. Une polémique qui leur fait du tort, comme celle qui voudrait qu'ils aient usurpé le titre de "docteurs" à une époque où ils étaient encore étudiants en thèse. Critiqués, les Bogdanov sont volontiers perçus comme des "pseudo-scientifiques".
Si leur succès à la télé leur a permis de devenir populaires, il a toujours joué en leur défaveur dans la communauté scientifique.
Un besoin d'attention inépuisable
Reliquats de l'aristocratie, où la jeunesse aimait mêler les talents et se montrer cultiver en tout, Igor et Grichka peuvent jouer un morceau médiéval au banjo ou déclamer des textes de théâtre. De quoi rendre leurs apparitions médiatiques pour le moins surprenantes.
Pro du sensationnalisme, ils n'hésitent pas à débarquer en hélicoptère à une séance de dédicaces dans un supermarché. De quoi cultiver leur réputation de trublions de la science et de Géo Trouvetou barrés.
Une chose est sûre, les Bogdanov n'ont pas fini de faire parler.