
Considéré comme le parrain du mouvement punk, Iggy Pop, de son vrai nom James Newel Österberg Jr, a beau avoir plus de cinquante ans de carrière derrière lui, il reste une véritable légende comme on en fait peu. Il faut dire qu'en plus d'un talent unanimement reconnu, il cultive une image aussi énigmatique que show off. Pour fêter les 68 ans de l'artiste, Puretrend vous dévoile 10 anecdotes.
1- Une biographie hommage
Iggy Pop a beau avoir commencé sa carrière à peu près au même moment que les Rolling Stones, cela ne l'empêche pas de vouer une véritable admiration à Keith Richards, le guitariste, à qui il a même dédicacé son autobiographie "I need more".
2- Des The Iguanas aux Stooges
Si c'est avec les Stooges que James Newel Österberg Jr s'est fait connaître du grand public, c'est à son premier groupe qu'il doit son nom de scène "The Iguanas", les iguanes.
3- Les zinzins de l'espace
Les plus jeunes seront peut être passés à côté mais le générique du dessin animé français "Les Zinzins de l'espace" a bien été composé et interprété par Iggy. Dans la saison 1, le personnage d'Etno se transforme également en une rockstar à la moue boudeuse se baladant torse nu, ce qui n'est pas sans rappeler le chanteur des Stooges.
4- Zinzin tout court
Usant et abusant des drogues, Iggy commence un peu à sombrer au milieu des années 70. Il décidé de subir une cure et va même jusqu'à être interné en hôpital psychiatrique pendant un an avant de se lancer en solo avec l'aide de David Bowie.
5- Il en a une plus courte
Si Iggy a une façon de marcher très particulière, ce n'est pas parce qu'il aime se déplacer de façon théâtrale mais tout simplement parce qu'il a la jambe droite plus courte que l'autre. Cela ne l'a néanmoins pas empêché d'être une bête de scène.
6- Le roi des frasques scéniques
Iggy est le parrain des punks et ce n'est pas pour rien. Toujours en recherche de provocation, il est à l'origine du stage diving, qui consiste aux chanteurs à se jeter dans la foule en plein concert, mais on l'a aussi vu se rouler dans du verre, vomir sur les gens et parfois montrer ses bijoux de famille.
7- TV Eyes...
Dans "Please Kill Me: The Uncensored Oral History of Punk" la soeur de Ron et Scott Asheton des Stooges raconte que TV Eyes est une expression qu'elle a inventé pour parler avec ses copines sans être comprise de garçons qui pourraient être intéressés par elles, du moins leur anatomie puisqu'il s'agit en réalité de "Twat Vibe Eye", twat signifiant vagin.
8- Il a joué dans le "Seigneur des Anneaux"
Non vous ne l'avez pas raté, inutile de tout revisionner. L'équipe de Peter Jackson s'est inspirée de ses mouvements et de son corps comme canevas pour l'animation numérique de Gollum.
9- Metallica K.O
Après avoir été défié à la radio par Iggy Pop en personne, le gang des Scorpions a envahi la salle où avait lieu le dernier concert des Stooges en février 1974 pour lancer à peu près tout et n'importe quoi sur le groupe et la foule. Loin de se laisser faire le chanteur a continué de les insulter, a chanté la chanson "Louie Louie" pendant 45 minutes avant de descendre et de se battre avec un des membres du groupe et de se faire tabasser, ce qui mis évidemment fin au show. Un concert enregistré et qui est devenu l'album "Metallica K.O" où on peut entendre les bris de bouteilles et les insultes.
10- Iggy Pop Jr
Et oui, si sa progéniture n'a pas décidé de lui aussi briller sous les projecteurs, Iggy Pop a un fils, Eric Benson né en 1970 et il est même grand-père !
Bonus : Il a confié en interview pour Bang Showbiz qu'il twerke chez lui avec sa femme...
MBM