
Le festival de la mode et de la photographie réunit un grand nombre de sponsors dont certains vont marquer des carrières dans chacun de ses deux domaines. Compte-rendu des lauréats et des dotations de cette édition 2012 du festival de Hyères.
Après le grand prix du Jury mode l'Oréal Professionnel remis aux trois lauréates finlandaises, le Prix Première Vision doté d'une bourse de 10.000 euros a été attribué à l'Estonienne Ragne Kikas pour sa collection femme . En amont du festival, Première Vision, a permis aux dix finalistes de nouer des contacts directs avec les tisseurs exposants sur le salon de février 2012. La lauréate sera également invitée à exposer une partie de son travail aux salons Première Vision Preview New York les 11 & 12 juillet 2012 et, lors de Première Vision Pluriel les 19 au 21 septembre 2012 à Paris. C'est encore Ragne Kikas et sa collection " Dress Code Défensif " conçue comme des armures de maille qui a remporté le prix du public de la ville d'Hyères.
Le Canadien Steven Tai, diplômé de Central Saint Martin à Londres avec sa collection femme classique mais déformée de feuilletages comme des appendices sculpturaux, a remporté le prix Chloé doté de quinze mille euros.
Mercedes-Benz invitera des stylistes sélectionnés à défiler lors de la prochaine Mercedes-Benz Fashion Week à Berlin en Juillet, en collaboration avec l'édition allemande du magazine Elle. Camper offre à Steven Tai un workshop d'une semaine à la fondation Camper de Majorque.
Le Mobilier National offre à Siiri Raasakka, Tiia Siren & Elina Laitenen l'opportunité de faire réaliser une pièce pour un vêtement de leur futur défilé dans un des ateliers nationaux de dentelle et broderie. Le groupe Galeries Lafayette offre aux lauréats une visibilité en leur donnant carte blanche pour investir trois vitrines du magasin de Toulon. Catwalk Pictures offre aux lauréates du Grand Prix, les photos de leur prochain défilé lors de la fashion week parisienne.
Enfin, tous les candidats sélectionnés bénéficieront de l'aide des partenaires du festival : tissus originaux imprimés offerts par la firme Puntoseta et cristaux de la collection Swarovski Elements.
En ce qui concerne la photographie, placée sous la direction de Michel Mallard, le grand prix du jury a été attribué à la Canadienne Jessica Eaton.
Le Jury attribue cette année le premier Prix digital de la Photographie LVMH, sous le patronage de Androulla Vassiliou, Commissaire Européenne en charge de l'Éducation, la Culture et la Jeunesse au Néerlandais Florian van Roekel.
Le prix remis par The School of Visual Arts, à New York, en association avec le Jury 2012, est revenu à la suissesse Namsa Leuba, il s'agit d'une place dans la promotion 2012-2013 de Photo Global. Quant au Book, il offre à chaque photographe des tirés à part diffusés dans ses catalogues pendant la prochaine édition du festival.
Paquita Paquin