Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Hyères 2012 : l'interview des lauréates du Grand Prix du Jury

Les lauréates du Grand Prix du Jury du festival de Hyères sont les Finlandaises Siiri Raasakka, Tiia Siren & Elina Laitene.

Le Grand Prix du Jury l'Oréal Professionnel pour la mode a été attribué à une collection homme habillant une tribu imaginaire de nomades urbains vivant dans une société utopique du futur. Un prix doté d'une bourse de 15.000 euros. Les lauréates auront aussi l'opportunité de présenter leur collection lors d'un showroom, à l'Académie 14, rue Royale, pendant la prochaine Fashion Week Printemps-Été 2013. Interview d'Elina Laitenen en porte parole du trio...

De vous trois, qui est le chef ?

Nous sommes égales, il n'y a pas de chef.

Quel âge avez-vous ?

Nous avons 23, 24 et 25 ans.

Quelle école avez-vous faite ?

Nous venons de l'université d'Art et de design d'Aalto à Helsinki. Après avoir étudié une année, nous avons découvert que l'on avait toutes les trois le même genre de feeling. Nous désirions continuer dans la mode en participant à ce festival. Moi Elina et Siiri, essayons de passer notre diplôme d'ici l'été et Tiia a pris une année sabbatique mais elle reviendra à l'école un jour ou l'autre.

Vous dites n'utiliser que des matériaux bon marché ?

Nous n'avions pas du tout d'argent, alors il fallait êtres doublement créatives, mais si nous avons utilisé des matériaux très cheap, nous les avons beaucoup travaillés imprimés, teints, brodés, feutrés. Presque toutes nos pièces sont brodées (parmi les broderies, on trouve des objets hétéroclites comme les pailles fluo que l'on utilise habituellement pour boire, NDLR). Toute la collection a été réalisée à la main par nous-mêmes de façon très artisanale.

Des looks qui rappellent ceux très déjantés et plein d'énergie des raves...

C'est notre inspiration principale : aller aux parties et s'amuser. C'est évident, nous étions très influencées par les " rave parties " des années 80 et 90. Un terrain assez vierge rarement exploité par la mode.

Mais vous étiez trop jeunes pour avoir connu cela ?

Nous étions enfants, c'est vraiment pure nostalgie, pour nous, ce n'étaient que des garçons et des filles ultra cool qui portaient ce genre de vêtements et leur énergie nous a portés.

Comment voyez-vous votre futur ?

Ce qui nous attend semble tout à fait radieux. On veut continuer dans la mode. Nous ne savons pas encore quelle sera la prochaine étape, mais maintenant nous devons continuer.

Combien de temps avez-vous mis pour réaliser cette collection ?

La base de cette collection a été faite au printemps dernier et puis cela a mûri jusqu'à l'automne. Nous n'avons pas du tout travaillé pendant l'été. C'est seulement après avoir envoyé nos port-folios et reçu le OK de Hyères que l'on s'y est remise.

Propos recueillis par Paquita Paquin

À ne pas rater