
Remèdes de grand-mère dans certaines familles, les huiles essentielles n'ont pas leur pareil pour prendre soin de nous. Mais faute de mode d'emploi, on hésite à les utiliser au quotidien. Julien Kaibeck, expert en aromathérapie, nous donne les clefs pour les intégrer à notre routine beauté.
Les huiles essentielles sont présentées comme nos alliées pour lutter contre les coups de stress. Lesquelles sont recommandées et comment les utiliser pour une efficacité optimale ?
Sont ainsi conseillées l'essence de bergamote, la lavande vraie et le petitgrain bigarade. On les diffuse avec un diffuseur à froid ou on les respire à même le flacon. On peut aussi les prendre par voie orale sous forme de capsules, mais il faut demander l'encadrement du pharmacien spécialisé en aroma.
Je voudrais intégrer les huiles essentielles à ma routine beauté. Laquelle choisir selon mon type de peau (sèche, grasse, mature) ? Puis-je l'ajouter à ma crème de soin, à une huile végétale ?
En cosmétique, on dilue toujours les huiles essentielles dans une crème ou dans une huile végétale vierge. On compte maximum six gouttes d'une huile essentielle bien tolérée pour 15 ml de produit au total.
Les peaux mixtes ou à problèmes apprécient l'huile essentielle de romarin à verbénone, de lavandin, de niaouli ou de petitgrain bigarade dans des huiles de jojoba ou de nigelle (protectrices et régulatrices de la sécrétion sébacées).
J'ai la peau réactive, puis-je utiliser des huiles essentielles ? Laquelle choisir ?
Tout dépend du degré de réactivité. Si l'on est allergique au linalol, mieux vaut éviter les huiles essentielles qui en contiennent. Pour tout le monde, il faut savoir que certaines huiles essentielles sont dermocaustiques : origan, thym, cannelle, clous de girofle, certaines citronnelles, certains pins ou sapins... On évite celles-là.
Les huiles essentielles ont-elles une action aphrodisiaque ?
Diluées, diffusées, avalées : comment utiliser les huiles essentielles ?
Pour la cosmétique, si l'on respecte un dosage faible (six gouttes par 15 ml maximum), les risques sont limités, mais même là il faut éviter les huiles caustiques et phototoxiques (les essences d'agrumes notamment). Et pour ce qui est de la prise par voie orale (origan pour la sphère orl, ravintsara pour l'immunité), on se fait accompagner par son pharmacien ou son thérapeute.