Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Histoire de la photo de mode avec Erwin Blumenfeld au Jeu de Paume

Jusqu'au 26 janvier 2014, Le Jeu de Paume consacre une importante rétrospective à celui qui a véritablement révolutionné la photographie de mode : Erwin Blumenfeld. Une exposition à ne pas manquer pour en apprendre davantage sur les différentes techniques utilisées par le photographe qui est passé par des courants artistiques différents.

Né à Berlin en 1897, c'est aux Pays-Bas qu'Erwin Blumenfeld débute sa carrière de photographe dans les années 1920. Car, auparavant, il créait surtout des collages et des dessins puisqu'il avait intégré le courant artistique "dada" suite à sa rencontre avec le peintre allemand George Grosz, l'un des membres importants du mouvement Dada.

Après cela, Erwin Blumenfeld s'installe en France et c'est à ce moment précis qu'il commence à travailler pour les magazines de mode comme le Vogue et le Harper's Bazaar. Mais en pleine Seconde Guerre mondiale, il part s'exiler aux Etats-Unis avec sa famille en 1941. Là-bas, il ouvre son propre atelier et continue de collaborer avec les deux prestigieux magazines de mode. Il réalisera également des films publicitaires expérimentaux pour Dayton, le grand magasin de Minneapolis. Son inventivité et sa maîtrise de la technique lui assurent le succès dans la presse magazine et la publicité. S'il a beaucoup travaillé avec le noir et blanc, dès lors qu'il découvre la couleur, et dans la mesure du possible, il la privilégiera.

Photographe, directeur artistique mais aussi collaborateur du Vogue, Harper's Bazaar, et bien d'autres magazines de mode, Erwin Blumenfeld a véritablement révolutionné la photographie de mode. Le Jeu de Paume revient sur le travail de ce photographe qui est passé par de multiples étapes et courants artistique de 1910 à 1960. Avec près de 300 photographies, documents et dessins, on découvre ainsi différentes étapes du travail de l'artiste : ses premiers dessins, ses collages comme le faisait un peu Linder et photomontages, sans oublier évidemment son travail photographique sur des inconnus comme des célébrités.

Erwin Blumenfeld au Jeu de Paume à Paris, jusqu'au 26 janvier 2014.

Découvrez sur PureTrend quelques photographies d'Erwin Blumenfeld.

J.D

À ne pas rater