Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Hircus : la marque jeune et contemporaine qui dépoussière le cachemire

.

Oubliez les cachemires hors de prix au look poussiéreux ! On vous présente Hircus, une jeune marque pleine de promesses qui revisite le cachemire avec fraîcheur et modernité. Rencontre.

C'est en duo que Jean-Nicolas Payart et Louis-Erard Bataille se sont lancés le défi de redynamiser l'image vieillotte du cachemire il y a plus de 3 ans en créant Hircus. Un pari réussi pour cette jeune marque qui gagne sans aucun doute à être connue. Couleur, design, entretien, fabrication, nouveautés, surprises... L'un des fondateurs de la marque nous livre tous leurs secrets !

- Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l'aventure du cachemire ?

Nous sommes des amoureux du cachemire et des belles choses en général. Avant de créer Hircus, nous portions déjà du cachemire, mais plus pour la matière que pour le style des pulls en eux-mêmes. Nous trouvions que l'offre était assez classique et avec de coupes et des formes pas assez actuelles. Autre aspect négatif, le prix. Il fallait dépasser les 200€ pour espérer avoir un cachemire de qualité.

Nous avons donc décidé de lancer une marque qui nous correspond : des coupes modernes et une image plus jeune. Et le tout avec un prix abordable, grâce au business modèle que nous avons créé, en supprimant les intermédiaires de vente pour maintenir un niveau de qualité élevé.

.

- A quoi reconnaît-on un cachemire de bonne qualité ?

Il faut tout d'abord regarder la composition du pull. Pour un modèle d'hiver, privilégiez toujours les 100% cachemire. Autre point très important, choisir des cachemires confectionnés dans une fibre de grade A. Cela correspond à la plus belle qualité de cachemire, les poils les plus longs et les plus fins, ceux que nous utilisons chez Hircus. Pour ce qui est du toucher, il ne faut pas trop s'y fier car certaines marques ajoutent des traitements sur la maille pour la rendre plus douce.

Les meilleurs cachemires ne sont donc pas toujours les plus doux. Ensuite il est important de regarder le pull en lui-même, la maille doit être bien régulière et bien plate. Dernier point, la confection, sélectionnez toujours des produits tricotés en fully-fashioned.

.

- C'est une matière qui pâtit parfois d'une image un peu vieillotte. Parlez-nous de votre volonté de dépoussiérer tout ça.

Pour nous, il était important de moderniser l'offre cachemire. Cela fait partie de notre ADN. Sur le modèles classiques, comme nos cols V ou nos cols roulés, nous avons travaillé les coupes pour rendre ces modèles plus actuels. Nous avons également intégré des modèles beaucoup plus mode aux côtés de nos intemporels, pour satisfaire une clientèle d'initiés qui cherche de l'originalité.
Au final, nos collections sont composées de styles très différents pour avoir une offre complète qui peut correspondre au plus grand nombre, aussi bien celui qui cherche à acquérir son premier cachemire, que celui qui en a déjà dix dans sa garde-robe.

.

- On entend souvent que le cachemire est laborieux à entretenir. Est-ce que vous avez des petits conseils à nous offrir?

Au contraire, c'est très facile d'entretenir un cachemire ! La seule règle à respecter c'est de le laver régulièrement, car quand il est neuf, votre cachemire a besoin de rejeter l'excédent de matière utilisé lors de confection et cela est possible grâce aux lavages.

En machine il vous suffit d'utiliser un programme laine, à froid, une pointe de lessive (sans adoucissant) et un essorage à 400 trs/min maximum. Vous pouvez le glisser dans un filet ou dans une taie d'oreiller pour bien le protéger lors du lavage. Plus vous laverez votre cachemire plus il sera doux, alors n'hésitez pas.

.

- Jusqu'à présent, vous êtes spécialisé dans le cachemire. Comptez-vous vous développer, proposer d'autres matières voire d'autres pièces en prêt-à-porter ?

Hircus est vraiment un spécialiste du cachemire. Nous travaillons actuellement sur nos prochaines collections et l'objectif est de construire un vestiaire complet autour du cachemire avec des vestes, des pantalons, des manteaux, des chemises en plus de notre offre actuelle.

A côté de cela, nous avons créé une autre ligne, la ligne H. Elle a pour vocation de faire partager à nos clients nos coups de coeur au grès de nos découvertes, en lien ou non avec le cachemire. Il nous arrive donc de lancer des petites capsules autour de belles matières comme la soie ou encore le lin. Cet été par exemple, nous allons proposer une gamme de t-shirts dans un coton très particulier qui vient des États-Unis.

On a vraiment hâte de voir ça !

Hircus.fr (à partir de 89€)

.

Audrey Salles-Cook

À ne pas rater