
Ce dimanche 12 avril 2015, Hillary Clinton a annoncé officiellement être candidate à l'élection présidentielle américaine qui se déroulera en 2016. L'occasion de revenir sur les huit dates qui ont marqué l'ascension de cette femme de caractère.
Après des études de droits dans la prestigieuse école de Yale Law School, d'où elle ressort diplômée et où elle a rencontré Bill Clinton, Hillary Rodham rejoint le Fonds de défense des enfants de Cambridge. En 1975, elle épouse Bill Clinton en Arkansas.
1978 : première Dame de l'Arkansas
Hillary Clinton restera Première dame de l'Arkansas pendant douze ans, de 1978 à 1990. Très active dans cet état, elle co-fonde l'association de soutien des enfants et familles de l'Arkansas et préside le comité des programmes de l'enseignement de l'Arkansas.
1992 : première Dame des États-Unis
Lorsque Bill Clinton est élu à la Maison-Blanche en 1992, Hillary Clinton devient la Première dame des États-Unis. Un poste dans lequel elle s'implique beaucoup, notamment au sein de la vie politique aux côtés de son mari.

1998 : L'affaire Lewinsky
En 1998, le monde a les yeux rivés sur la Maison Blanche suite à une affaire de sexe qui touche le président Bill Clinton : ce dernier aurait eu une liaison avec Monica Lewinsky, alors stagiaire à la Maison Balnche. Lorsque le scandale explose, Bill Clinton dément et Hillary Clinton le soutient coûte que coûte. Même lorsque celui-ci finira pas avouer les faits...
2000 : Sénatrice de l'État de New York
En 2000, Hillary Clinton, alors première Dame des États-Unis, remporte son siège de sénatrice de l'état de New York. Elle devient ainsi la première Première dame des États-Unis à être élue à un poste officiel et la première femme à être élue sénatrice de l'État. En 2006, elle est réélue à ce poste.

2007 : Dans la course pour l'élection présidentielle américaine de 2008
Les rumeurs qui la disaient prête à se lancer dans la campagne de l'élection présidentielle des États-Unis de 2008 se confirment le 20 janvier 2007, lorsqu'elle annonce se lancer dans la course à la présidence. Une course qu'elle finira par perdre face à Barack Obama qui remporte la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine.

2009 : Secrétaire d'État des États-Unis
De 2009 à 2013, Hillary Clinton a parcouru le monde entier en qualité de secrétaire d'État des États-Unis sous la présidence de Barack Obama, son ancien "adversaire". Un poste qu'elle finit par quitter quatre ans plus tard.
2014 : Son nouveau rôle
Le 26 septembre 2014, Chelsea Clinton-Mezvinsky accouche d'une petite fille prénommée Charlotte. A 66 ans, Hillary Clinton occupe un nouveau "job" : celui de grand-mère.
2015 : Dans la course pour l'élection présidentielle américaine de 2016
Ce dimanche 12 avril 2015, Hillary Clinton officialise être (de nouveau) candidate à l'élection présidentielle des États-Unis de 2016. Sans Barack Obama comme redoutable (et charismatique) adversaire, cette ancienne première Dame pourrait avoir de grandes chances de remporter l'élection.
Jennifer Delattre