
Hermès n'a pas fini de détourner son célèbre carré et présente ce printemps la troisème parenthèse artistique de son édition "carré d'artiste" qui donne carte blanche depuis plusieurs années à un artiste, invité à revisiter le carré de soie.
Après "l'Hommage au carré" de Josef Albers en 2008 et les "Photos-souvenirs au carré" de Daniel Buren en 2010, la maison parisienne ouvre ses archives et laisse libre court au photographe japonais et ami Hiroshi Sugimoto, qui décline ses "Couleurs de l'Ombre" sur une dizaine de foulards.
Une première rencontre en 2003 comme une évidence pour Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès qui a vu dans le travail de Sugimoto autour de son appropriation des savoir-faire séculaires, de l'histoire et de la tradition à travers le prisme d'une expression contemporaine, un écho à la philosophie de la maison.
S'inspirant des expériences scientifiques élaborées par Newton ou Goethe sur les origines de la couleur, de la décomposition de la lumière, à sa captation jusqu'à l'impact émotionnel des couleurs sur l'être humain pour sa dernière série, Hiroshi Sugimoto révèle dans ses photographies les variations subtiles des dégradés de couleurs, chaque fois uniques.
Une épiphanie chromatique baptisée "Colors of Shadow" et une série dans laquelle Hermès, avec l'aide de l'artiste, a selectionné 20 polaroïds destinés à être retranscrits sur la soie. Le résultat, une collection capsule de 20 carrés édités en 7 exemplaires, soit 140 carrés en édition limitée dont la couleur a été imprimée au jet d'encre.
Une collaboration comme un prolongement naturel aux recherches du japonais, matérialisation dans une infinité d'images abstraites d'un phénomène physique théorisé.
Les carrés d'Hiroshi Sugimoto pour Hermès seront présentés au Museum der Kulturen à Bâle, du 12 au 21 juin 2012 et seront mis en vente uniquement sur le site www.hermes-editeur.com à partir du 12 juin.