Helena Costa, son nom ne vous dit peut-être pas grand chose et vous n'êtes pas la seule. Il s’agit de la nouvelle entraîneuse de l'équipe de Clermont Foot, en Ligue 2. La première femme à entraîner une équipe professionnelle de foot masculine française.
à lire aussi
Qui dit foot sur PureTrend ne dit pas nécessairement David Beckham, "beaux gosses du foot" ou "sportifs les plus hot". Aujourd'hui, le club de Clermont a squatté l'actualité des médias avec cette grande nouvelle : une femme entraînera l'équipe de Clermont Foot 63, en Ligue 2, la saison de 2014-2015. C'est la première fois dans l'histoire du football professionnel en France, qu'une femme entraînera une équipe masculine, il y a de quoi crier "Alleluia !", non ?
Mais qui est Helena Costa ?
Si son nom ne nous évoque pas grand chose, force est de constater qu'Helena Costa, Portugaise de 36 ans, n'est pas une novice. Première de sa promo d'entraîneurs qui comptait tout de même 120 candidats, elle a ensuite coaché les jeunes du Benfica Lisbonne. Forte de son succès, elle prend la tête d'une équipe masculine : celle du Cheleirense. Avec elle, l'équipe remporte le Championnat régional de Lisbonne. S'en suivent les équipes féminines du 1° de Dezembro et du Odivelas, puis le poste de recruteur et d'observateur en Espagne et au Portugal pour le club écossais du Celtic Glasgow. En 2010, elle devient sélectionneuse des équipes féminines du Qatar puis de l'Iran. Une aventure semée d'embûches car "Quand je suis arrivée, personne ne savait qu'il existait une sélection féminine au Qatar. Je me rends dans les écoles et les universités pour recruter des joueuses. Mais pour des questions religieuses et culturelles, les familles refusent souvent que leur fille joue au foot même pour l'équipe nationale" expliquait-elle dans une reportage de TVI24 (lequipe.fr).
Pour le club, "Cette nomination doit permettre au Clermont Foot 63 de rentrer dans une nouvelle ère, en s'appuyant sur un groupe de 17 joueurs actuellement sous contrat, auxquels s'ajouteront de jeunes joueurs issus du Club" dixit le communiqué officiel en ligne sur le site du club Clermont Foot.
Une nouvelle qui fait l'unanimité
Si l'expression "mieux vaut tard que jamais" est on ne peut plus adéquate, cette nouvelle a de quoi réjouir. Sur le compte Twitter du club, les avis sont tous unanimes :
- "Un choix plein d'audace. Enfin des clubs qui tentent des choses avec du football d'ailleurs" (@Agaloz)
- "Olympe de Gouges likes this" (@LadyLiyah) (Olympe de Gouges est l'une des grandes figures du féminisme français)
- "Félicitation à @ClermontFoot qui sera le premier club de foot à avoir ... une entraîneuse! C'est beau!" (@FlorianJ69)
Même Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a félicité le club : "Bravo au Clermont Foot de comprendre que donner leur place aux femmes est l'avenir du football professionnel".
J.D