Après quatre années passées à la tête de la création chez Saint Laurent, Hedi Slimane tire sa révérence en ce début avril 2016. Retour en images sur les moments les plus marquants de l'ère Slimane.

2012 : Premier défilé, le ton est donné
Pour son premier show en tant que directeur artistique de la maison Saint Laurent, le créateur qui succède alors à Stefano Pilati annonce la couleur : Saint Laurent sera désormais rock. Silhouettes fittées, stiletos laqués, chapeaux ensorcelants... le tout sur fond de Daft Punk, rockeurs au premier rang.

2013 : le lipstick pour hommes
Si les femmes de Slimane piochent sans retenue dans le vestiaire masculin, les hommes eux aussi jouent la carte de l'androgynie. Allant même jusqu'à s'approprier l'un des totems les plus emblématiques de la mode féminine, le rouge à lèvres. Moue boudeuse fardée de rouge pour le show Printemps-Été 2014, Slimane brouille les pistes et se joue des sexes.

2012 : le baptême
Non content d'imposer sa nouvelle esthétique à la maison, Slimane choisit d'aller encore plus loin et de la rebaptiser. Yves Saint Laurent se déleste de son Yves, devenant simplement Saint Laurent.

2015 : le retour à la couture
Treize années après qu'Yves Saint Laurent ait présenté son dernier défilé Haute Couture, Hedi Slimane choisit de renouer avec le genre prônant un retour à l'esprit couture qui s'exprime cette fois-ci de façon plus privée. En 2012, il commence à recomposer les ateliers traditionnels, les pièces sont réalisées sur commande et sous validation du "directeur de création en coordination avec le directeur de la Couture". Une série de clichés en noir et blanc shootés rue de l'Université illustre cet "équilibre retrouvé entre l'esprit Couture, la Maison Yves Saint Laurent, et la mode contemporaine, rajeunie des collections de prêt-à-porter Saint Laurent".

2013 : l'imprimé lips
Imprimé phare de l'ère Slimane, le motif bouche fait son apparition sur le podium Printemps-Été 2014. Les rédactrices de mode se l'arrachent, il court les red carpets et surtout donne le ton de la saison. On s'en souvient encore.

2013 : le "Saint Laurent Music Project"
Pas seulement rock dans ses designs, Slimane l'est jusqu'aux boots. Résultat, les front rows Saint Laurent ressemblent aux backstages d'un concert des Kills et la marque pioche parmi les amis musiciens du créateur pour trouver ses égéries. Un projet qui s'illustre par une série de portraits en noir et blanc mettant en scène des artistes comme Courtney Love et Marilyn Manson jusque-là pas vraiment associés à la maison.

2012 : Naissance d'une icône
Quelques mois après son arrivée, Slimane dévoile le "Classic Duffle" nouveau it bag de la maison. Un must-have pour la première fois aperçu durant l'été 2012 sur Gwyneth Paltrow. Intemporel mais pas guindé, ce must-have se retrouve rapidement au bras des filles les mieux renseignées.

2015 : les princesses rock'n'roll
Pour son show Printemps-Été 2016, Slimane coiffe ses mannequins de diadèmes. Un accessoire pas forcément attendu et une façon de sacrer ses héroïnes rock.

2016 : le rockeur éternel
Défilé organisé au Palladium à Hollywood, le show hommes Automne-Hiver 2016/2017 avait tout l'air d'une déclaration d'amour aux stars du rock. Chacune des silhouettes masculines foulant le runway semblait tout droit venue des 60's et 70's.

2016 : coup d'éclat 80's en guise d'adieux...
Dernier défilé à la tête de la création chez Saint Laurent, Slimane livre un show Automne-Hiver 2016/2017 aux airs couture placé sous le signe des 80's rugissantes. Maxi épaules, lamé et paillettes, jupes tubes... entre le Palace et les clichés d'Helmut Newton, c'était bel et bien le flashback mode de la saison.

Amélie Cosmao