Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Haute Couture Automne-Hiver 2009-2010: Jean-Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier rend hommage au cinéma

Une collection sur le cinéma sans tout le "cinéma" d'une collection. Voilà ce que produit avec bonheur Jean-Paul Gaultier devant un public qui compte dans ses rangs entre autres vedettes, Kylie Minogue et Mickey Rourke. La collection rend hommage à ses stars préférées, de celles qui vous restent toujours en mémoire. Elles lui permettent d'improviser sur le temps présent et de sortir le meilleur de son style. Du glamour des années 40, Gaultier tire un classicisme qui semble avoir toujours été dans son répertoire. Hollywood, Cineccita, Studio de Joinville, c'est à l'époque merveilleuse des stars que ce frotte son quotidien.

Impressionné par Katharine Hepburn venant remettre un award en simple salopette Oshkosh portée sur un col roulé, Jean-Paul Gaultier va s'amuser à traduire ce costume de travail en robe salopette du soir super lascive en velours de soie, et à retravailler chaque double surpiqûre en broderies de perles: c'est un morphing qu'il nous propose. Avec le corset il dessine des body trench en gabardine ou des tenues de Barbarella super aiguisées aux épaules et aux hanches montées en cabochon.

Constamment la collection joue d'effets spéciaux en trompe l'oeil, à peine visibles mais qui changent totalement l'allure et apportent un peu d'abstraction à la silhouette. Un long trench noir se ceinture sur une mini robe ciel à décolleté bénitier dont il n'existe que la façade. "La nuit de l'iguane". Une robe couverte de paillettes de croco s'articule sur une base au crochet. Chaque modèle fait référence à un film ou une star, telle Mae West qui a donné son nom au gilet de sauvetage et apparaît ici en corset taille étranglée avec épaules, seins et hanches suramplifiées. Les stars, mais aussi le cinéma, sont à l'honneur avec des robes recouvertes de pellicules de film, des bijoux bobines, des imprimés rush. Parfois les mannequins évoquent Véronika Lake, Garbo, Marlène, Louise Brooks. Elles ont chacune leur style et cette variété apporte un plus au défilé.

En surimpression sur le voile - écran de la mariée toutes ces stars sont projetées au final avant de terminer dans un firmament bleuté en fond de scène. Un effet vidéo en adéquation avec le thème. Mais ce que le public cultivé de la couture a préféré au point de ne pouvoir retenir un frémissement d'admiration et quelques brèves salves d'applaudissements, ce sont ces tailleurs pantalons Sharp gris ou noir impeccablement proportionnés aux épaules pointues et aux hanches dessinées, la veste entr'ouverte sur un plastron de façade en trompe l'oeil. Des robes noires aux genoux jouent la transparence et le noir sur noir avec application de triangles en poulain ou en plexi reprenant l'idée d'un bijou facetté. A travers toutes ces silhouettes cinématographiques et glamour, c'est tout ce qu'il y a d'éternel dans le style Gaultier qui s'impose ici.

Paquita Paquin

À ne pas rater
À découvrir