Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Haute Couture Automne-Hiver 09-10: Julien Fournié

Un nouveau défilé parisien en quasi plein air, Julien Fournié a pris ses quartiers à la Cité de la Mode et du Design, pour présenter à la lumière du jour et en bord de Seine les premières pièces Haute Couture de sa marque éponyme. Une collection sous le signe de la vulnérabilité, toute en transparence, délicatesse et sur fond d'opéra.

Le défilé s'ouvre sur du noir, avant de se colorer de nude. Les basiques sont retravaillés, s'enrichissent de découpes, laissant la peau visible, comme autant de petites "fenêtres sur le corps" comme le précise Julien Fournié. Un blazer à col montant ouvert dans le dos, une petite robe noire aux bretelles découpées laissant apparaître de frêles épaules, une robe droite dévoilant à l'arrière la taille sur un côté. Le créateur expose le corps par petites touches. Le parti pris est annoncé.

L'organza de soie devient rapidement omniprésent, décliné pour commencer sur une mini robe nude dont le jupon est ajouré de plumes Lemarié. La matière délicate s'invite également sur le jupon d'une robe en dentelle ou un corsage laissant apparaître la poitrine. Les deux uniques couleurs du défilé s'unissent peu à peu dans un dégradé sur une robe longue transparente, ou une autre, imprimée d'un motif floral peint à la main. Le cuir et la fourrure sont également présents, sur un étonnant manteau "boule" et une longue jupe à l'effet traîne.

Sur le podium, le faux pas n'est jamais loin, les jeunes mannequins parfois amateurs semblent marcher sur un fil, accentuant cette idée de fragilité volontairement exposée. Le maquillage nude signé Nicolas Degennes sublime ces beautés "brutes" et encore peu sûres d'elles. Maladroite, atypique, fondamentalement humaine, la femme chez Julien Fournié est un peu une "girl next door" decomplexée, version Haute Couture. Très Couture.

 

Mélody Kandyoti

 

À ne pas rater