
Ce mercredi 8 juillet 2015, Alexis Mabille présentait sa collection Haute Couture Automne-Hiver 2015/2016 au Palais Garnier, à Paris. A l'occasion du dixième anniversaire de sa maison de couture, le couturier n'a pas préparé de défilé mais une exposition de ses plus belles créations.
à lire aussi
Véritable ode à la féminité, l'exposition d'Alexis Mabille est un message d'amour à ses muses : les femmes. A travers son travail, celui qui a été décoré de l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres au ministère de la Culture le vendredi 26 juin voue un véritable culte à la figure féminine : "La Haute Couture est un rapport intime, sensuel et passionné, un savoir-faire exceptionnel au service d'un individu, la femme" expliquait le créateur avant de continuer : "Chaque vêtement est travaillé spécialement pour une personnalité, pour mettre en exergue son éclat son intensité, son immuable féminité".
Quinze femmes chères au coeur d'Alexis Mabille
Afin de concrétiser cette idée de singularité féminine, Alexis Mabille dévoilait mercredi une dizaine de robes spécialement conçues pour quinze femmes chères à son coeur, rencontrées ou habillées durant les dix dernières années de son parcours de créateur. Bénérice Bejo, Dita Von Teese, Audrey Marnay ou encore la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot font partie de ces femmes uniques aux yeux du styliste. Immortalisée par le photographe Matthew Brookes, la sublime collection apparaît dans "Portraits de femmes", un livre célébrant le dixième anniversaire de la marque française.
La somptuosité des créations
En foulant le sol du prestigieux Palais Garnier, le regard du visiteur est directement saisi par la majestuosité des créations d'Alexis Mabille. Le créateur sublime la féminité en travaillant des matières nobles et délicates comme le satin, et manie avec soin les broderies. Pour cette collection Haute Couture, l'actrice française Bérénice Béjo pose dans une sublime robe fourreau en dentelle incrustée de perles et réhaussée de fleurs brodées au niveau de la poitrine. Quant à la danseuse française Leslie Caron, elle rayonne dans un chemisier de satin blanc et un large pantalon de smoking noir orné de pierreries noires. Un travail d'une qualité irréprochable pour l'étoile montante de la Haute Couture française.
Helena Ergisi